Société




RCA : une soixantaine d’ex-combattants du FPRC déposent les armes à Sikikédé

Le processus de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) se poursuit à l’intérieur du pays.   Entre les 21 et 25…

Le processus de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) se poursuit à l’intérieur du pays.

 

Entre les 21 et 25 octobre 2025, près de soixante ex-combattants du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) ont volontairement remis leurs armes aux autorités à Sikikédé, dans la préfecture de la Vakaga.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Cette nouvelle vague de désarmement marque une avancée significative dans la consolidation de la paix dans le nord-est du pays, longtemps affecté par l’instabilité et les affrontements entre groupes armés.

Selon des sources locales, les ex-combattants ont remis un important lot d’armes légères et de munitions, avant d’être enregistrés par les équipes mixtes du Programme national de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (PNDDRR) et des forces de défense et de sécurité.

« Ces jeunes ont manifesté leur volonté de tourner la page de la violence et de contribuer désormais au développement de leur communauté », a indiqué un responsable du PNDDRR, saluant leur démarche comme un signe d’adhésion à la paix.

Le processus de réinsertion prévoit un accompagnement socioéconomique des ex-combattants, notamment à travers des formations professionnelles et des projets générateurs de revenus, afin de faciliter leur réintégration durable dans la vie civile.

À travers cette opération, les autorités centrafricaines réaffirment leur engagement à restaurer la sécurité et à promouvoir la cohésion nationale, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA).


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP