Le Président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadéra, a reçu en audience, vendredi 17 octobre, à la Cité des Chefs d’État, une délégation du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), conduite par Mme Joyce Msuya, Sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires et Coordinatrice adjointe des secours d’urgence.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Cette visite de haut niveau visait avant tout à remercier les autorités centrafricaines pour leur accueil ainsi que pour l’hospitalité offerte aux réfugiés et demandeurs d’asile soudanais et tchadiens présents sur le territoire national.
Au cours de l’entretien, Mme Msuya a réaffirmé le soutien de la communauté humanitaire internationale à la population centrafricaine, en insistant sur le fait que « la RCA n’est pas un pays oublié ». Elle a salué les efforts du gouvernement dans l’amélioration de la situation sécuritaire, qui ont permis à sa délégation de se rendre à Zémio, Birao et Bria, des zones longtemps affectées par l’instabilité.
La responsable onusienne s’est également félicitée du retour progressif des réfugiés centrafricains vivant dans les pays voisins, ainsi que de la réinsertion des personnes déplacées internes.
Joyce Msuya a assuré le chef de l’État de sa détermination à porter la voix de la République centrafricaine auprès des partenaires financiers et techniques, afin de mobiliser davantage de ressources pour la poursuite des actions humanitaires dans le pays.
