SociétéEducation




Rentrée scolaire à Bangui : des élèves présents, mais des cours encore au ralenti

Fixée officiellement au 15 septembre 2025 par le gouvernement, la rentrée scolaire 2025-2026 n’a pas encore pris son rythme habituel…

Fixée officiellement au 15 septembre 2025 par le gouvernement, la rentrée scolaire 2025-2026 n’a pas encore pris son rythme habituel dans la capitale. Si les élèves affluent déjà vers les établissements pour consulter les listes et identifier leurs salles de classe, les cours peinent à démarrer.

 

Dans plusieurs lycées et écoles de Bangui visités ce lundi, l’ambiance reste calme, ponctuée par l’arrivée progressive des élèves. Au lycée d’État des Rapides, Dieu le Grand, élève en Terminale A4’, regrette l’absence des enseignants et du programme des cours. « On est tous mobilisés pour venir aujourd’hui. Malheureusement, le programme des cours n’est pas encore disponible et les professeurs ne sont pas tous là. Nous les élèves, nous sommes là pour attendre », confie-t-il.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Même constat à l’école Malimaka, dans le 5ᵉ arrondissement. Les salles sont ouvertes, mais les élèves se comptent sur les doigts d’une main. Certains jouent dans la cour, pendant que des parents patientent devant la direction pour les inscriptions.

Si certaines écoles privées ont déjà lancé les cours, d’autres en sont encore aux préparatifs. Au Complexe scolaire Avenir, une réunion pédagogique vient de s’achever. « Les enfants sont déjà dispatchés aux enseignants du F1 et F2. Les programmes sont prêts, les enseignants aussi. Mais les travaux d’aménagement du complexe ne sont pas encore terminés. Dès qu’ils le seront, la rentrée sera totalement effective », explique David Houemon, directeur des études.

Du côté des écoles catholiques de Centrafrique, la rentrée est reportée à lundi prochain, selon un communiqué officiel. Les préparatifs se poursuivent afin d’assurer une reprise des cours dans de bonnes conditions.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP