Société




RCA: les avocats prolongent leur grève de deux semaines

Les avocats centrafricains ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève entamé début août. À l’issue d’une assemblée générale tenue…

Les avocats centrafricains ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève entamé début août. À l’issue d’une assemblée générale tenue le 1er septembre, ils ont annoncé une prolongation de deux semaines.

 

Selon le barreau, le gouvernement a déjà engagé des discussions en vue de répondre aux revendications formulées par les hommes de loi. Toutefois, les avocats estiment qu’il est nécessaire d’accorder un délai supplémentaire afin d’évaluer la mise en œuvre effective des mesures annoncées.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Me Jean-Louis Opalegna, bâtonnier de l’ordre des avocats, a précisé que cette prolongation permettra de vérifier l’application des circulaires émanant du ministre de la Justice, mais aussi celles des directeurs de la gendarmerie et de la police. Le bâtonnier accuse par ailleurs le ministre d’État en charge de la Justice de manquer de fermeté dans le respect de ces directives.

Ce bras de fer entre le barreau et le gouvernement témoigne de la persistance des tensions autour de la question de l’indépendance de la justice et du respect des droits de la défense en Centrafrique.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP