NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Avant le Nigéria, Hollande annoncé le 13 mai en RCA

Par Journaldebangui.com, source Publicsenat.fr - 07/05/2016

François Hollande effectuera un déplacement de quelques heures en République centrafricaine le 13 mai pour apporter "son soutien à la paix et à la stabilisation du pays

 

"Le Président de la République effectuera un déplacement en République Centrafricaine et au Nigeria les vendredi 13 et samedi 14 mai 2016", indique un communiqué de l’Élysée.

Le communiqué précise que la visite de M. Hollande en Centrafrique, vendredi après-midi, vise à "apporter son soutien à la paix et à la stabilisation du pays", où la France avait déployé en 2013 la force Sangaris pour stopper des massacres intercommunautaires, opération toujours en cours pour aider à encadrer l'armée du pays.

Cette visite intervient aussi alors que des soldats français et des casques bleus engagés en Centrafrique sont soupçonnés d'"abus sexuels" sur des enfants, un dossier qui fait l'objet de trois enquêtes judiciaires.

 


© Droits réservés
Au Nigeria, le chef de l’État "participera au Sommet régional sur la sécurité à Abuja", une visite qui s'accompagnera d'une séquence bilatérale, et "permettra également de renforcer les relations" entre les deux pays, précise l’Élisée.

Lors de ce sommet seront aussi représentés le Cameroun, le Tchad et le Niger ainsi que la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

Le groupe islamiste Boko Haram qui sévit depuis 2009 dans le nord-est du Nigeria, a causé la mort d'au moins 20.000 personnes selon la Banque mondiale et empiète de l'autre côté des frontières, au Cameroun, Tchad et Niger. Les pays de la région doivent renforcer leur coopération militaire régionale encore insuffisante malgré la mise en place d'une Force multinationale mixte (FMM - environ 8.000 hommes) et d'une cellule de coordination en matière de renseignement et de logistique à N'Djamena.

La France et le Nigeria ont signé fin-avril une feuille de route sur leur coopération militaire, notamment en matière de renseignement, afin de renforcer la lutte contre Boko Haram.
 
MOTS CLES :  Centrafrique   Défense   Diplomatie   France   Nigeria 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués