NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

RCA: les « gourous » de Bozizé gagnent du terrain

Par Journaldebangui.com, source Mondafrique.com - 06/05/2016

Dans la course à la présidence de l’Assemblée nationale, des proches de l’ancien président centrafricain François Bozizé sont bien placés malgré leur mise en cause dans plusieurs scandales judiciaires

 

Le 6 mai prochain, les députés centrafricains éliront le nouveau président de l’Assemblée nationale du pays. Un poste extrêmement convoité, notamment par les candidats malheureux à la présidentielle qui s’est tenue fin février 2016. Ainsi, Martin Ziguele, Anicet-Georges Dologuele et Karim Meckassoua se livrent une bataille sans concession pour accéder au perchoir. "Il pourraient à nouveau être déçus", confie un ancien diplomate spécialiste du pays. "Le choix se portera probablement sur une personnalité moins connu et plus malléable", analyse-t-il.

 


© Droits réservés
Le come back des « bozizistes »

C’est le cas notamment de certains proches de l’ex président François Bozizé bien placés dans la course au perchoir malgré d’importantes casseroles. Ex repris de justice mis en cause dans une affaire de détournement de deniers publics, le député Guy Symphorien Mapenzi, apparait comme l’un des favoris. Bien vu de l’entourage de François Bozizé qui l’avait nommé vice-président du Conseil Économique et Social, Mapenzi est par ailleurs un haut dignitaire de l’Église évangéliste « Christianisme celeste-Nouvelle Jérusalem », dont l’ex chef d’Etat est aussi un adepte.

Autre proche de Bozizé candidat à la fonction, Jean Michel Mandaba, ancien ministre de la santé de l’ex président, lui aussi mis en cause judiciairement dans une affaire de vol de voitures à l’étranger et revendues à Bangui. A Bangui, beaucoup soupçonnent Mandaba de vouloir accéder au perchoir afin de bénéficier d’une immunité lui permettant d’échapper aux poursuites judiciaires.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués