NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

RCA: l’Assemblée nationale accueille les nouveaux élus

Par Journaldebangui.com, source Agenceafrique.com - 04/05/2016

Le nouveau Parlement de la République centrafricaine (RCA) fait sa rentrée ce mardi 3 mai, avec une équipe encore incomplète

 

En effet, les députés présents ce mardi au Parlement, représentant 128 circonscriptions validées au terme des dernières législatives, seront rejoints par leurs collègues qui postulent pour les sièges à pourvoir dans 12 circonscriptions dans le cadre des législatives partielles programmées pour le 13 mai prochain.

C’est parti donc pour une session extraordinaire de deux semaines pour des députés élus au suffrage universel, après les trois années de conflits interethniques qui ont secoué le pays.

A l’ordre du jour de cette session, figurent, entre autres, la mise en place d’un bureau, la constitution des commissions permanentes et l’élection du président de l’Assemblée nationale qui est la deuxième personnalité la plus importante de l’Etat dans l’ordre protocolaire.

 


© Droits réservés
D’après des sources bien informées, la présidence de l’Assemblée nationale serait particulièrement convoitée. Plusieurs candidats seraient en lice, présentant différents profils, parmi lesquels des candidats malheureux à la présidentielle, notamment Martin Ziguélé, Karim Meckassouna ou encore Timoléon Mbaikoua.

Martin Ziguélé serait, selon les mêmes sources, celui qui semble jouir d’une crédibilité importante tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, et répondrait aux critères de compétence, d’expérience, de probité et de représentativité, nécessaires pour le détenteur du perchoir.

Le président de l’Assemblée aura par la suite la tâche de convoquer le Parlement en session ordinaire au cours de laquelle le Premier ministre fera son discours de politique générale pour le pays.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués