NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

RCA: après trois ans de crise, les députés font leur rentrée parlementaire

Par Journaldebangui.com, source Rfi - 03/05/2016

Le nouveau Parlement centrafricain fait sa rentrée ce mardi 3 mai. Le CNT, le Conseil national de transition, laisse la place à une Assemblée nationale de plein exercice

 

Le Parlement centrafricain n'attend pas d'être au complet pour faire sa rentrée. Il manquera une douzaine d’élus ce mardi sur les bancs de l'Assemblée. 12 circonscriptions sont en effet concernées par des législatives partielles programmées le 13 mai prochain.

Ce mardi c'est le doyen des députés qui prendra pour quelques jours la présidence de l'institution. A l'ordre du jour, la mise en place d'un bureau et la constitution des commissions permanentes. Mais surtout, vendredi, les parlementaires éliront le président de l'Assemblée nationale. D'ici là les groupes se mettront en place, la majorité et l'opposition se formeront. Et les candidatures se feront clairement connaître.

 


© Droits réservés
Pour l'instant, un seul est sorti du bois, Thierry Vackat. Mais beaucoup prêtent également des intentions à plusieurs anciens candidats à la présidentielle comme Martin Ziguélé ou Karim Meckassoua. D'autres pourraient aussi tenter leur chance comme Timoléon Mbaikoua ou la députée de Markounda et ancienne ministre Béatrice Epaye.

Le futur détenteur du perchoir aura ensuite pour tâche de convoquer le Parlement en session ordinaire. C'est au cours de cette session et dans un délai de 90 jours que devra intervenir en particulier le discours de politique générale du Premier ministre.
 
MOTS CLES :  Rca 

8 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

LA BOZEZIE GAGNE DU TERRAIN

Par AMIRAL AKOUNA MATATA

06/05/2016 17:06

CHERS COMPATRIOTES,

Depuis la DESTITUTION du GRAND PRESIDENT F. BOZIZE,je suis animé par une seule question posée à ses DETRACTEURS:"TOUT CA POUR CA?.Vous n'avez rien GAGNE et surtout tout PERDU.

La BOZIZIE est de retour.Ceux qui nous ont détesté,contesté et TRAHI doivent maintenant composé avec nous.Leur AVENIR depend de notre INDULGEANCE mais ca ne sera pas le cas de tout le monde.En Afrique la VENGEANCE est un plat qui se mange tres tres CHAUD pour certains zelés assoifés de POUVOIR qui ont tué,violé et volé les biens des Centrafricains.Ces morts des Centrafricains seront vengées quoi qu'il arrive.
Nous avons le temps devant nous:iké mouala oko na oko.Guéré ti a la aké pika benne.

Le BENI OUI OUI de l'ex GRAND PRESIDENT BOZIZE aujourd'hui JEUNE PRESIDENT de Centrafrique a beaucoup de chose à demandé au DIRECTEUR de la Publication d'un QUOTIEN CENTRAFRICAIN.

Une question a ce quotidien Centrafricain dont le Directeur Publication se vante d'avoir destitué le GRAND PRESIDENT F.BOZIZE.
Pourquoi n'avez vous pas publié ma photo où j'etais assis à coté de JEAN MARC AYRAULT Ministre des Affaires Etrangeres de la France lors de l'investiture du JEUNE PRESIDENT TOUADERA dans votre quotidien? Pourquoi vous n'avez pas fait la publicité de mon livre sorti debut mars 2016:"CENTRAFRIQUE,LE DESTIN COMMUN D'UN PEUPLE" comme vous l'aviez fait dans les deux cas pour ZIGUELE.Il n y a pas que Ziguélé dans la vie qui pose aux cotés des Ministres Francais ou qui écrit des livres.

Lisez mon livre c'est la PAROLE d'EVANGILE pour le PEUPLE CENTRAFRICAIN.Digne fils du pays qui n'a pas trahi ses compatriotes.

AMIRAL AKOUNA MATATA
CONSEILLER A LA PRESIDENCE
EXPERT EN STRATEGIE POLITIQUE
ANCIEN PROFESSEUR A L'ECOLE DE GUERRE ECONOMIQUE DE CHICAGO
CONSULTANT TENDANCE

UN ACCUEIL CHALEUREUX POUR LE PRESIDENT DE LA FRANCE QUI NOUS A BEAUCOUP AIDE POUR FINIR LA SOUFFRANCE DES CENTRAFRICAINS.

Par AMIRAL AKOUNA MATATA

06/05/2016 22:32

Merci et encore Merci à la France pour nous avoir aidé à chasser de notre pays des Assasins,Violeurs et Voleurs des biens des Centraficains.
Bienvenue en Centrafrique le 13/Mai/2016 Mr FRANCOIS HOLANDE .L'HISTOIRE retiendra la presence de la FRANCE aux cotés des Centrafricains dans la SOUFFRANCE.
Merci au PEUPLE FRANCAIS.

AMIRAL AKOUNA MATATA
CONSEILLER A LA PRESIDENCE
EXPERT EN STRATEGIE POLITIQUE
ANCIEN PROFESSEUR A L'ECOLE DE GUERRE ECONOMIQUE DE CHICAGO
CONSULTANT TENDANCE

@ amiral akouna matata... Expert de formation ou de carrière !!!

Par Sorokaté

07/05/2016 07:38

Je ne comprends pas pourquoi les centrafricains ne comprennent pas que la politique est d'abord un engagement patriotique pour seul motif d'améliorer les conditions de vie du peuple et non un tremplin pour la mageocratie.
C'est avec un cœur serré que je réagit au post de: amiral akouna matata.
D'abord cet énergumène est totalement ignorant des causes endogènes et exogènes du malheur centrafricain.
Alors est-il vraiment expert en stratégie politique et ancien professeur à l'école de guerre aux USA ?conseiller de quelle présidence parle t-il ? De quel gouvernement...

Je suis choqué après avoir lu les pots de ce pédant de conseiller à la présidence.
Si cela s'avère vrai qu'il est conseiller à la présidence de la Rca c'est que notre pays navigue à vue.
-Un expert en stratégie politique qui parle ici de vengeance ?
- un ancien professeur de l'école de guerre aux USA aussi conseiller à la présidence qui attise la haine, la chasse aux sorcières ?
- un centrafricain affranchi qui rend hommage à la France d'avoir aider le peuple centrafricain à se débarrasser des (assassins) !!!
- selon lui ,il à posté aux côtes du ministre français des affaires étrangères comme l'a fait Martin ziguele aux côtés des socialistes français (PS)...
Je suis inquiet comment ce dernier est nommé conseiller à la présidence ?
Le sait-il qu'il y a séparation du pouvoir dans une république organisée (exécutif, législative et judiciaire...)
Il s'en prend aux journalistes le fait de ne pas le publier.
Revenons sur les relations entre laFrance et le nôtre, qu'est ce qu'on retient ?
1- Depuis les atrocités de la colonisation française en Rca jusqu'à nos jours.
2- comment élucider la tragique disparition de notre père fondateur B. Boganda.
3- Quel est le mode d'alternance politique en Rca et quel pays est l'initiateur...
4- peut -il me convaincre du vrai mobile de la création de la sangaris en Centrafrique,alors qu'il y avait une forte présence de l'armée française dans l'enceinte de notre aéroport de Bangui m'poko...
5- pourquoi quand les seleka marchaient sur Bangui la minusca à laissé faire ?
6 - qu'a t-on fait des accords de Libreville ?
7- pourquoi monsieur François Hollande a refusé l'appel au secours du général en carton arrivé au pouvoir en 2003 par le soutien français.

Monsieur le soit disant expert en stratégie politique, conseiller à la présidence le saviez vous la réponse de monsieur François Hollande à son homologue François Bozizé ?
Malgré que la sangaris a été créé après la prise du pouvoir par les mercenaires étrangers de seleka dont les campagnes de coup d'État étaient savament soutenues par les TV et médias français en France le peuple centrafricain a vécu l'enfer ici bas.
Les rébellions armées ont disparu en Rca ? Qu'a t-on fait des résolutions de l'ONU comme mandat à la sangaris ?
Pourquoi monsieur François Hollande arrive le 13 mai à Bangui!!!
Cher expert, aimez vous vraiment votre pays la Rca ?
Connaissez vous vraiment la Rca ?
Monsieur le professeur de guerre, expliquez moi ce que c'est que le Cfa.

La nouvelle constitution montée de toute pièce par la sambapanzie dit que tout octroi de permis d'exploitation des ressources économiques en Rca passe par le vote des élus à l'Assemblée nationale Centrafricaine alors comprenez vous pour quoi monsieur mekassoua est hissé à la présidence de l'Assemblée nationale ?
Celui qui n'est pas avec nous est contre nous.
Vous, Ziguele, mekassoua et bien d'autres vous postez aux cotés des politiques français... Allez y comprendre ce que le peuple centrafricain comprend de vous.
Quant à moi Sorokaté, je vous trouve peu crédible ce qui me laisse perplexe des raisons qui motivent votre nomination comme conseiller à la présidence... Qu-allez vous conseiller au président ? Je reste dubitatif à la présidence de monsieur archange Touadera.
Notre pays n'est pas sorti de l'auberge. Pour moi la déception et le désespoir nous collent toujours à la peau si la France continue de nous imposer des marionnettes sous le masque de simulacres éltourons démocratiques.

Le colon arrive dans son pré carré.
Amiral akouna matata vous n'êtes qu'un vautours qui va de cadavres pour se nourrir.
La honte.

" si tu vois un charognard sur le cadavre de ton prochain chasse le car demain pourra être ton tour"
Sorokaté alias Domzan-bene.


POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués