NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

RCA: la Minusca en opération communication pour rassurer sur ses capacités

Par Journaldebangui.com, source Rfi - 03/05/2016

L'ONU a monté vendredi 29 avril une opération de communication d'envergure pour prouver aux autorités centrafricaines que les casques bleus peuvent assurer la sécurité du pays

 

Deux avions de chasse Rafale venus du Tchad survolent à basse altitude un convoi ennemi, puis deux hélicoptères d'attaque MI-35 de l'ONU détruisent la colonne de rebelles. Ce scénario fictif a été présenté en condition réelle au président centrafricain. Objectif : se montrer rassurant, alors que les Français de Sangaris se désengagent progressivement de Centrafrique.

Le commandant Gaye était à la manœuvre dans l'un des hélicos. "Nous sommes appelés à prendre le relais progressivement, prendre les missions que l'aviation d'attaque Sangaris était en mesure de faire. L'objectif aujourd'hui c'était de montrer que les MI-35 étaient en mesure d'assurer ces missions et en toute sécurité", explique-t-il.

 


© Droits réservés
Si la France réduit ses effectifs, elle n'abandonne pas pour autant la Centrafrique. C'est d'ailleurs un Français détaché au sein de l'état-major de la Minusca qui dirigera les opérations aériennes pour l'ONU.

De quoi rassurer le président Faustin-Archange Touadéra. "Nous sommes très rassurés parce que les deux forces sont complémentaires dans leurs actions. Nous nous sommes beaucoup interrogés et là on nous a fait la démonstration de la montée en puissance et de la coopération de ces deux forces qui sont là pour la paix et la sécurité", assure-t-il. Actuellement 12 000 casques bleus sont déployés en Centrafrique et le mandat de l'ONU qui vient d'être renouvelé, devrait être renforcé.
 
MOTS CLES :  Défense   Faustin-archange Touadéra   Rca   Minusca   Sangaris 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

MA NOMIATION OFFICIELLE AUPRES DU JEUNE PRESIDENT TOUADERA.

Par AMIRAL AKOUNA MATATA

20/05/2016 16:54

CHER COMPATRIOTE SOROKATE,

Je suis le CORBEAU et VAUTOUR comme vous m'avez traité dans vos précedents messages.
Fier de l'etre en dépit de votre JALOUSIE qui vous ronge d'une plaie Béante.Ma nomination vient d'etre confirmée par un Decret Presidentiel.Vous etes KO debout bouche bée et j'adore votre mépris.Nous sommes là et la BOZIZIE vous emmerdera encore et encore pour se venger.

A bon entendeur SALUT LES MLPCISTES.Je vous laisse digerer votre échec aux élections Presidentielles 2016.Mais attention,en 2021 je serais CANDIDAT aux Presidentielles.Alors Ziguélé peut se presenter et je le battrais à 95% contre 5%.C'est un NUL,TOCARD et pas de CHARISME.

AMIRAL AKOUNA MATATA
CONSEILLER A LA PRESIDENCE.
EXPERT EN STRATEGIE POLITIQUE
ANCIEN PROFESSEUR A L'ECOLE DE GUERRE ECONOMIQUE DE CHICAGO.
CONSULTANT TENDANCE.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués