SOCIéTé  |    

La représentante spéciale adjointe de l’ONU en RCA, lance les opérations d'enregistrement des ex-combattants

Par Journaldebangui.com, source Starafrica.com - 29/04/2016

En prélude aux opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDR) des ex-combattants, Diane Corner, a lancé ce jeudi l’opération d’identification et de profilage

 

L’objectif de cette activité, qui s’inscrit dans le cadre du programme pré-DDRR, permet d’identifier, d’enregistrer et de recueillir les vœux des anti-balakas et des ex-sélékas avant leurs réinsertions socioprofessionnelles.

Diane Corner a indiqué que ce programme sera étendu aux ex-combattants Séléka du Km5 dans le 3ème Arrondissement de Bangui, ainsi que les provinces de la République Centrafricaine en vue de réduire les violences au sein des communautés.

Il a souligné que les experts onusiens de la Mission Multidimensionnelle Intégré des Nations-Unies en Centrafrique (MINUSCA) seront mis à contribution pour inculquer aux ex-combattants les notions d’éducation civique et de droits de l’Homme.

 


© Droits réservés
Au moins 3000 ex-combattants de la capitale centrafricaine sont concernés par cette opération et quelque 1500 seront recensés au sein de la milice anti-Balaka et 1500 autres parmi les groupes d’auto-défense et des ex-Sélékas de PK5. C’est une opération qui concerne plus de 7 mille personnes à Bangui.

"Il est clair que les bénéficiaires, après l’enregistrement et le profilage socio-professionnel, vont être regroupés par pilier professionnel tous ensemble et puis mélangés. On ne va pas faire une association d’agriculteurs pour les anti-Balaka et une association d’agriculteurs pour des gens qui sortent des entités armées du 3e Arrondissement et des ex-Sélékas. Nous allons former une seule association où ils seront mélangés", a expliqué Hervé Hesse de la division DDR de la MINUSCA.

Le coût de ces opérations y compris le DDRR, est estimé à plus de 2 milliards de FCFA financé par le Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués