SOCIéTé  |    

La Minusca fait un point sur l’identification des civils détenteurs illégaux d’armes

Par Journaldebangui.com, source Rjdh - 28/04/2016

Le processus pré-DDR entre dans sa phase décisive depuis quelques jours en Centrafrique. Ce processus ne concerne que les groupes armés et les groupes d’auto-défense

 

D’après le responsable de la section DDR à la Minusca, le processus de pré-DDR n’est pas compliqué parce que les responsables des groupes armés sont connus, on peut avoir des listes, on peut confronter les gens pour avoir le mécanisme d’identification, c’est technique.

Par contre, il explique les contextes d’identification des autres détenteurs illégaux d’armes, "pour un pays qui est secoué par la crise, il n’est pas exclusif que ça soit seulement les combattants qui détiennent des armes mais également des civils. Le désarmement civil est un processus beaucoup plus complexe, parfois plus long et dans les meilleurs des cas, il faudrait qu’il commence ensemble avec le DDR pour permettre la stabilisation et la sécurisation dans les quartiers", a expliqué Mamert Sinarinzi.

 


© Droits réservés
Pour lui, c’est au gouvernement d’engager le programme de désarmement civil et non la Minusca qui ne vient qu’en appui, "ce programme doit être engagé par le gouvernement avec la police, la gendarmerie et le secteur judiciaire et non par la Minusca qui ne vient qu’en appui. En gros, des gens à cadre légal et surtout une structure étatique en charge de ce désarmement civil en collaboration avec les pays voisins", a-t-il ajouté.

Le processus de DDR n’est pas encore entamé. Rien que le programme pré-DDR qui permet aux ex-combattants de s’intéresser aux activités génératrices de revenu.
 
MOTS CLES :  Bangui   Centrafrique   Ddr   Désarmement Des Civils   Minusca   Rca 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués