NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

La RCA lance les opérations d’identification des ex-rebelles

Par Journaldugabon.com, source VOA - 27/04/2016

Plus de 3 000 anciens combattants sont attendus pour le recensement qui leur permettra d'accéder à un programme de réinsertion

 

À Bangui, la capitale de la Centrafrique, la MINUSCA (Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine) et le gouvernement centrafricain lancent les opérations d’identification socio-professionnelle des ex-combattants.

Au moins 3000 ex-combattants de la capitale seront identifiés dans le cadre du processus de DDRR, le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion des anciens combattants des groupes armés, basés dans le nord-est de la Centrafrique.

Les opérations se déroulent depuis mardi matin à Boy-Rabe, dans le 4e arrondissement de la capitale, où 1500 ex-anti-balaka devront être recensés. Pour Diane Corner, représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations unies, il s'agit d'un projet très important pour l'avenir des combattants et de leur pays la RCA.

 


© Droits réservés
Contrairement aux activités du pré-DDR réalisées dans certaines régions du pays (Kaga Bandoro et Bria), les 3000 combattants attendus à l'issue de cette identification bénéficieront du projet "Réduction de violences communautaires ".

Plus de 1500 seront recensés parmi les anti-balaka et 1500 autres parmi les ex-séléka et groupes d'auto-defense de Pk5. Selon notre correspondant sur place, les membres des groupes armés estimant que ce nouveau projet pourrait contribuer à la cohésion sociale et changer leur vie en attendant le DDRR proprement dit.

Cette opération d'identification des ex-rebelles lancée aujourd'hui dans le 4e arrondissement, devra se poursuivre dans le 3e arrondissement et dans les zones périphériques de Bangui.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués