NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Le président Touadéra désigne le gouvernement en Centrafrique

Par journaldeBangui.com, source Africatime.com - 12/04/2016

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a désigné le nouveau gouvernement dirigé par son ex-directeur de campagne, Simplice Sarandji

 

Selon un communiqué lu à la radio, trois anciens candidats à la présidence de la République qui avaient apporté leur soutien à Faustin-Archange Touadéra entre les deux tours ont obtenu des ministères régaliens : Joseph Yakété à la Défense, Jean-Serge Bokassa, fils de l'ancien empereur Jean-Bedel Bokassa, à l'Intérieur, et Charles-Armel Doubané aux Affaires étrangères.

Le portefeuille des Finances a été confié à Henri-Marie Dondra, qui dirigeait depuis près de 20 ans le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), basé au Bénin, et celui des Mines et de l'Energie à Léopold Mboli Fatrane, qui avait déjà occupé ce poste de 2011 à 2013 sous la présidence de François Bozizé.

 


© Droits réservés
En tout, six anciens ministres du chef de l'Etat renversé en 2013 par l'alliance rebelle Séléka, majoritairement musulmane, retrouvent un strapontin. Trois de 23 ministères (Education, Service civil et Elevage) ont été attribués à la minorité musulmane. En revanche, aucun dirigeant issu de l'alliance Séléka ou des milices majoritairement chrétiennes anti-balaka qui l'ont combattue à partir de 2014 ne participe au gouvernement.

Faustin-Archange Touadéra a été élu en février dernier lors d'une élection présidentielle censée tourner la page de ce conflit ethnique et religieux qui a fait des milliers de morts depuis mars 2013. Lors de son investiture le 30 mars, le nouveau président s'est fixé comme priorités de désarmer les milices, réformer l'armée et développer le secteur agricole.
 
MOTS CLES :  Nouveau Gouvernement   Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués