SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

France: le centre d'accueil de demandeurs d'asile de Geneston mieux équipé

Par lhebdodesevreetmaine.fr - 04/04/2016

Le conseil municipal de cette commune a apporté un financement qui a permis de créer un pôle informatique pour les personnes en attente de régularisation, dont des Centrafricains

 

L’automne dernier, le conseil municipal avait attribué 3 637 € au centre d’accueil de demandeurs d’asile de Geneston, commune de l'Ouest de la France située dans le département de la Loire-Atlantique. Une somme, équivalent à un euro par habitant, qui a servi a créé un pôle informatique pour les personnes en attente de régularisation. La semaine dernière, les élus sont allés voir sur place, à Clisson.

Début septembre, après la diffusion de la photo d’Eylan, enfant syrien de 3 ans, mort sur une plage turque, le monde prenait un peu plus conscience de l’horreur de la condition des migrants, obligés de traverser la mer sur des installations sommaires pour gagner l’Europe et être en sécurité. Un afflux en nombre depuis pourtant plusieurs années. De nombreux appels, notamment de l’Etat, à trouver des solutions d’hébergement et à des actions de solidarité avaient été lancés. Si beaucoup de citoyens ont cherché à comment aider, les collectivités les ont recensés et ont pris des décisions. C’est le cas de la municipalité dont les élus touchés avaient souhaité s’investir. «Pour nous, il ne nous était pas possible de loger des personnes. Nous n’avons pas de logements d’urgence et nous n’avons pas les structures sociales suffisantes. Sans compter qu’en terme de transports, on est limité. Bref, ce serait créé plus de problèmes qu’en résoudre,» indiquait Karine Paviza, maire.

 


© ouest-france.fr
'argent versé a servi à l'achat de d'ordinateurs et de matériel informatique. Un pôle en accès libre. « Bien utile » a témoigné Abdoulaziz (à droite), un Centrafricain qui attend sa régularisation
b Mini-pôle informatique en accès libre]
Son équipe, et plus particulièrement Frédéric Glotin, eut donc l’idée de verser une subvention égale au nombre d’habitants à une structure aidant les réfugiés. «Notre directrice connaissant le centre d’accueil de demandeurs d’asile puisqu’étant au Pallet auparavant, nous avons opté pour ce dernier», précisait l’élue. Cette structure, une des six de Loire-Atlantique, prend en charge une centaine de demandeurs d’asile par an et l’accompagne jusqu’à l’entretien de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) qui octroiera ou non le statut de réfugiés. «En étant suivi par un Cada, les personnes ont deux fois et demi plus de chance de l’avoir,» commente Ronan Dantec, responsable du Cada de Clisson qui compte cinq employés pour le suivi juridique, l’animation ou encore l’insertion. Un organisme dont les budgets sont contraints.

C’est pourquoi la somme a été acceptée volontiers. Elle a servi à investir dans un petit pôle informatique de quatre ordinateurs et le matériel annexe (casque, enceinte…). «C’est une vraie opportunité pour nous, estime le responsable. Il est ouvert en libre-service à tous les demandeurs d’asile que nous suivons qui le souhaitent». Ce dont ne se prive pas Abdoulaziz, qui a fui la Centrafrique. «Il ne fallait pas me le dire, je vais rester longtemps dans les locaux moi, plaisante celui qui est arrivé en France en juin 2014. Grâce à cet outil, j’ai pu prendre des nouvelles d’amis que je n’avais pas vus depuis deux ans. Cela m’a servi à préparer mon dossier pour l’Ofpra car je passe en commission à la fin du mois». Les élus ont pu quant à eux mesurer concrètement leur geste.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués