SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

RCA: le président nomme Mathieu Simplice Sarandji au poste de Premier ministre

Par AFP - 04/04/2016

Nommé samedi, il a été le directeur de campagne du candidat Touadéra lors de la présidentielle de 2015-2016

 

Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra, élu le 14 février, a nommé samedi comme Premier ministre un de ses proches collaborateurs, Mathieu Simplice Sarandji, selon un décret présidentiel lu à la radio d'Etat.

Mathieu Simplice Sarandji, 61 ans, originaire de la région de la Nana Mambéré (ouest), est un homme de confiance pour le nouveau président, qu'il a connu lorsqu'ils étaient encore étudiants.

Comme M. Touadéra, c'est un universitaire plutôt discret, qui se tient à l'écart des intrigues politiciennes: diplômé d'un doctorat en géographie de l'université de Bordeaux III, il enseigne depuis des années à l'université de Bangui.

Toutefois, lorsque M. Touadéra est nommé Premier ministre du régime l'ancien président François Bozizé, en 2008, Mathieu Simplice Saradji est aussitôt appelé à ses côtés. Il sera son directeur de cabinet durant cinq ans, le temps de sa primature.

Il a aussi été le directeur de campagne du candidat Touadéra lors de la présidentielle de 2015-2016.

 


© Droits réservés
Mathieu Simplice Sarandji, nouveau Premier ministre de Centrafrique
Plus tôt dans la journée, le Premier ministre du gouvernement de transition nommé en juillet 2014, Mahamat Kamoun, avait été reçu au palais présidentiel par M. Touadéra, à qui il a remis sa démission.

M. Sarandji doit annoncer un nouveau gouvernement dans les prochains jours.

Le président Touadéra, qui a prêté serment mercredi à Bangui, a promis "de préserver la paix" dans son pays qui peine à sortir de trois années de graves violences intercommunautaires.

La Centrafrique avait sombré dans le chaos après le renversement de Bozizé en mars 2013 par l'ex-rébellion Séléka - majoritairement musulmane -, qui a commis d'innombrables exactions sur les civils et entraîné un cycle de représailles sans fin.

Les défis à relever sont immenses pour la nouvelle équipe gouvernementale, à commencer par le rétablissement de la sécurité et la relance de l'économie, aujourd'hui au point mort.
 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Monsieur l'ambassadeur de France fait sa crise

Par KYKY03

13/04/2016 22:10

Soutient d'un Français à ses camarades Centrafricains

Monsieur l'ambassadeur fait son "caca nerveux"........Mais où se croit-il celui-là avec ses grands airs et ses services corrompus par les mutinationales? Il est protégé par 'SANGARIS" peut-être a-t-il peur de se faire violer.....par des animaux....Enfin en vers et contre tout ça n'empêchera pas le Consul de déjeuner au Relais des Chasse......avec tous ses amis expatriés des grosses ONG et des multinationales.......Surement pour oublier toutes les misères faites au peuple centrafricains.....par leurs compatriotes.

Bon plus sérieusement Bravo au Président TOUDERA légétimement élu par son peuple de ne pas avoir consulté le digne représentant de cette république bananière qu'est la France. La nation des non-droits de l'homme n'a rien à dire et surtout pas par la voix de ce chefaillon d'ambassadeur à BANGUI totalement incompétent qui devrait se retrouver Ambassadeur en Corse ce peuple-là lui apprendrait la vraie vie... et encore ce serait un trop grand honneur qu'on lui ferait.

Les compétences existe sur place et il faut en finir avec la colonisation et le protectorat.

L'aide financière de la France? ....Ce n'est qu'une illusion" Les multinationales Française pillent la RCA avec la bénédiction des dirigeants politiques qui ne sont depuis des années que leurs marionnettes et on ose nous parler d'aide financière?

Monsieur le Président Virez tous ces incapables vous avez sur votre territoire les ressources et les compétences nécessaires pour relever votre nation de la crise dans laquelle toutes cette meute occidentale l'a plongée.

Car maintenant il est temps de rétablire la vérité sur le soi-disant protectorat de l'ex-nation des droits de l'homme qui bombarde les pays et se plaint de voir arriver des centaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort

Personnellement ma France ce n'est pas celle-ci et je tiens à le faire savoir

KYKY03

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués