DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

RCA: si les faits étaient confirmés, "l'honneur de la France serait engagé" dit Hollande

Par AFP - 02/04/2016

François Hollande a condamné vendredi à Washington les "abus sexuels innommables" visant des soldats français engagés en Centrafrique

 

Le président français François Hollande a déclaré vendredi à Washington que si les allégations "d'abus sexuels innommables" visant des soldats français engagés en Centrafrique étaient confirmées, "c'est l'honneur de la France qui serait engagé".

"On ne peut pas et je ne peux pas accepter qu'il y ait la moindre tache sur la réputation de nos armées, c'est-à-dire de la France", a insisté le chef de l'Etat et des armées lors d'une déclaration à la presse en marge d'un sommet sur la sûreté nucléaire.

"Ce serait l'honneur de la France qui serait engagé et c'est pourquoi la plus grande exigence de vérité et la plus grande affirmation du refus de toute impunité doivent être exprimées aujourd’hui par la voix du chef de l'Etat", a poursuivi François Hollande.

"Des allégations ont été proférées sur des abus sexuels innommables auxquels se seraient livrés des éléments venant de l'opération Sangaris et des Nations unies", a-t-il rappelé.

 


© Droits réservés
François Hollande a également rappelé qu'il s'en était entretenu quelques minutes auparavant avec le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

"Nous avons exprimé notre volonté que toute la lumière soit faite, que la vérité puisse être établie et que la justice puisse être saisie et rendre, si les faits étaient confirmés, des sanctions exemplaires car il ne peut pas y avoir d'impunité", a-t-il insisté.

Ces sanctions seraient d'autant plus nécessaires selon lui que la France "a pour ses armées la plus grande reconnaissance et la plus grande estime".

"Nos armées ont fait un travail remarquable en Centrafrique", a ainsi souligné le président Hollande, affirmant que "grâce à elles et grâce aux Nations unies, des massacres ont pu être évités, la sécurité a pu être rétablie et des élections ont pu se tenir de manière transparente et pluraliste".

"Je veux saluer l'opération Sangaris sans laquelle la Centrafrique serait aujourd'hui un champ de ruines", a-t-il ajouté.

Les autorités françaises ont été informées qu'une équipe de l'ONU avait reçu des rapports selon lesquels des soldats français de Sangaris auraient forcé des jeunes filles à avoir des rapports sexuels avec des animaux en échange d'une somme d'argent.
 
MOTS CLES :

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Un président normal... Pour un changement maintenant alors que les français aspirent à sa démission

Par Sorokaté

03/04/2016 12:19

Moi président, je je je je....
Moi président je serai normal...
Moi président, mon ennemi ce sont les finances...
Moi président je renverserai la courbe de chômage qui ronge les français...
Moi président je mettrai fin à la Franceafrique...
Moi président je ne mentirai pas aux français..
Moi président l'intervention de France en Centrafrique ne va pas durer...
Moi président je soutiens pas les dictatures en Afrique ....
Moi président bla bla bla bla...
Au final moi président normal n'était qu'un menteur.. Un chef de guerre qui arme les opposants à bachar el Assad en Syrie...
Un président va t'en guerre...
En réalité l'amateurisme est en son comble avec le moi président, qui, se contredit continuellement...
Au finish un président le plus impopulaire au monde vomi par le peuple français...
Tout ce que dit monsieur le normal n'est que de la poudre aux yeux...
Au sujet de monsieur sassou, moi normal à fait volte face... Un pyromane.
Il soutien les dictateurs africains, il empêche des africains de coopérer avec les chinois...
Qui peut le croire encore ? Quel honneur la France a aux yeux des pays africains maintenus sous la coupe réglée du neocolonialisme français ?
Quel honneur de la France parle monsieur normal à partir du moment où les soldats français en Rca ont versé dans le viol des enfants ?
Quelle honneur quand on impose à des humains une monnaie coloniale CFA ?
Quel honneur si on soutien des dictateurs en Afrique pour pérenniser la francafrique ?
Où est donc l'honneur de la France ?
Où est donc l'honneur de la France quand les réfugiés africains ne sont pas acceptés en France ? Au Calais... en dit long
Sous des ponts, dans les égouts, sur les trottoirs des milliers d'Africains réfugiés dorment sur des cartons ?
Quel honneur quand l'État français etouffe l'affaire de viol des enfants centrafricains par ses soldats ?
Où en sommes-nous avec cette affaire de viol ,cependant les soldats violeurs dont tous étés rapatriés en France se fondre dans la nature !!!
En lybie peut -on parler de l'honneur de la France ?
Les lybiens, les ivoiriens, des centrafricains, des congolais les maliens, les algériens... Parleront de l'honneur de la France
Rappelons qu'en 1960_1961 en Algérie la France à largué des essais nucléaires avec des morts en milliers une catastrophe humanitaire... Peut on parler de l'honneur de la France ?
Au Rwanda quelle réputation ce peuple à de la France ?
Il suffit de savoir ce que sont le Cfa, Bolloré, total, areva la francafrique et les bases militaires neocolonialistes français en Afrique comparativent à ce que déclare ici moi président normal il n'y a rien d'honneur pour l'état français.
Comprendre comment on devient président en Afrique francophone on se rend compte qu'il n'y a rien d'honneur en France.
La France est un pays démocratique ? Les valeurs de la démocratie et des droits de l'homme sont elles une priorité pour l'état français vis à vis des pays africains...
Je cite monsieur "André Chassaigne" député français sur les agissements de la France en Centrafrique depuis la colonisation jusqu'au coup d'État seleka... " lien YouTube André Chassaigne sur l'intervention française en Centrafrique "
Alors est-ce monsieur moi président est -il normal ?
Si on prétend être ce qu'on ne l'est pas , alors comment cela ça s'appelle ?
Y-aura- t-il la justice pour l'affaire de viol sexuel commis par les soldats français en Rca ? Y-aura- t-il un retrait effectif de l'armée française en Centrafrique ? La base militaire de l'armée française dans l'enceinte de l'aéroport Bangui m'poko sera évacuée ?
Je suis perplexe quant à la véracité de ce que dit moi président normal car la vérité ne fait pas partie de don langage.
Madame Christiane tobira à démissionné du gouvernement ...
Cette femme étant ministre française était assimilée à un singe...
Oui malheureusement qu'il existe encore des gens qui croient au père Noel...
J'ose croire au poisson d'avril ce que dis monsieur François Hollande président normal.


Où sont les vrais responsables

Par KYKY38

04/04/2016 22:43

Sangaris doit être immédiatement rapatriée ses chefs doivent être destitués et les responsables de ces actes sordides jugés Ce détachement n"a plus de mission si ce n'est la protection d'une ambassade corrompue et de multinationales corruptrices. C'est toute la politique "va-t-en guerre" de la France qui est à revoir......Monsieur le président au nom du peuple de gauche (de la vrai gauche) et de la nation des droits de l'homme et ....de la femme Agissez....

actions

Par paul

07/04/2016 22:10

si j'ai un fusils entre les mains et que l'occasion de le pointer sur ces hommes malsains et d'appuyer sur la gâchette : je pense que je le ferai, en souvenir et aux noms de ces pauvres filles victimes.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués