NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Sécurité et défense de la RCA, priorités du président Touadéra

Par Journaldebangui.com, source APA - 01/04/2016

Le nouveau président élu de la Centrafrique, Faustin Archange Touadéra, a déclaré, mercredi à Bangui, que l'une de ses priorités durant son mandat de cinq ans sera ‘’la sécurité durable »

 

"La RCA reste une et indivisible et la restera", a dit à ce propos Touadéra, dans un discours prononcé lors de son investiture comme nouveau chef de l’Etat centrafricain. "Le désarment, la démobilisation et la réinsertion doivent être vite menées pour un retour rapide à la sécurité", a-t-il ajouté, soulignant que l’armée doit faire l’objet d’une refondation qui la rendra "républicaine et pluriethnique"

Tout en insistant sur la réconciliation et la cohésion sociale, il n’a pas oublié la nécessité d’assainir les finances publiques et de permettre à tous les Centrafricains d’avoir accès à l’électricité.

Pour ce faire, le nouveau président a promis la formation d’un gouvernement formé de membres compétents et ayant un sens de l’intérêt général. Interpellant ses compatriotes, il a affirmé que le temps était venu de "renouer avec nos valeurs en mettant en valeur notre devise, unité, dignité, travail, mais aussi en respectant le drapeau qui représente les couleurs de nos régions".

 


© Droits réservés
La crise est derrière nous, a-t-il dit avant de confondre dans les mêmes remerciements tous ceux qui ont contribué à aider son pays à sortir de la crise.

A ce sujet, Touadéra a longuement remercié la présidente de la transition, Catherine Samba-Panza, soulignant que "la nation doit être fière d’elle à cause de ses actions pour le retour de la RCA à l’ordre constitutionnel pendant des moments difficiles".

Il a de même rendu hommage au président français, François Hollande dont "l’action a permis de sauver beaucoup de vies en Centrafrique".
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués