NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

RCA: la France mettra fin à l'opération Sangaris en 2016

Par Journaldebangui.com, source Rfi - 31/03/2016

La France va mettre fin en 2016 à Sangaris, son opération militaire en République centrafricaine, estimant sa mission de restauration de la sécurité accomplie après trois ans d'affrontements

 

"En l’espace de deux années, l’armée française a réussi à remplir l’ensemble des objectifs qui lui avaient été assignés", a déclaré le ministre venu assister à la cérémonie d'investiture du nouveau président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, élu le 14 février dernier.

"Elle s’apprête à transmettre à la Minusca, ainsi qu’à la future mission européenne EUTM RCA, une situation stabilisée avec une transition politique réussie. Et c’est une évidence, il faut savoir avoir la réactivité d’ouvrir une opération extérieure, il faut aussi savoir fermer une opération extérieure. C’est donc avec la satisfaction du devoir accompli", a-t-il ajouté.

Une réduction progressive du contingent en 2016

"Bien sûr tout n'est pas résolu, mais nous voyons enfin le pays sortir d'une longue période de troubles et d'incertitudes", a-t-il poursuivi devant les forces françaises stationnées à l'aéroport M'Poko.

 


© Droits réservés
La France, ancienne puissance coloniale qui avait lancé dans l'urgence l'opération et mobilisé jusqu'à 2 500 soldats au plus fort des tensions, compte encore 900 hommes en Centrafrique, un contingent qu'elle réduira progressivement au cours de l'année. Le ministre français de la Défense n'a toutefois pas donné de calendrier précis de retrait.

Quelques éléments français continueront aussi à assurer la sécurité de l'aéroport. Les soldats français stationnés en Côte d'Ivoire et au Sahel seront par ailleurs «prêts à intervenir rapidement» si nécessaire, a indiqué Jean-Yves Le Drian.

Les raisons de ce désengagement sont d’abord financières: rien que les trois premiers mois, la mission avait déjà coûté 100 millions d’euros. Il s’agit aussi d’un choix stratégique car la France est également engagée sur d’autres tableaux comme au Sahel. Les effectifs actuels de Sangaris devraient être divisés par 3 d’ici la fin de l’année: 300 soldats français devraient rester sur place. Mais comme les missions onusiennes et européennes, Sangaris c’est aussi 14 soldats français suspectés d’abus sexuels sur des mineurs. Des enquêtes sont en cours en France, mais aucune n’a abouti pour l’instant.
 
MOTS CLES :  Défense   Drian   Le   Jean-yves   France   Rca 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Le colon arrive dans sa colonie( pré carré)

Par Sorokaté

31/03/2016 13:47

Je suis outré de lire que la France a accompli sa mission sangaris en Rca. Menteur comme c'est le cas du plus impopulaire président des français.
Tantôt la sangaris rentre au bercail parfois d'ici un an or en réalité cette armée colonialiste est basée dans l'enceinte de notre aéroport national.
Que vient faire ce ministron Francafrique en Rca.
Les vautours ceux qui maintiennent des peuples africains dans la honte.
Nous ne voulons plus de votre coopération d'exploitation humaine en Rca.
La France est responsable du malheur dans plusieurs pays africains.

Rentrez avec votre armée neocolonialiste, avec votre CFA, Bolloré, total et areva.
Quitter l'Afrique c'est la fin de la France comme pays développé. Vous avez assassiné Kadhafi pour mieux piller ce pays et quand les migrants partent en France vous les chosifié au Calais (France).
Dire que la France a rempli sa mission en Rca c'est mentir comme le mode de gouvernance de monsieur François Hollande. Qu'avez vous fait des résolutions par complaisance de l'ONU en Rca.
Quelle suite donnez vous à l'affaire de viol par vote armée neocolonialiste sous le nom de sangaris ?
La honte.
Vous soutenez des dictateurs en Afrique pour vous faciliter le pillage des ces pays ce qui condamne les populations respectives à la misère chronique, le cas de sassou, d'Idriss deby, en Algérie, en cote d'Ivoire, au au Mali en Centrafrique au Gabon ...
Pour combien de décennies allez vous nous imposer la francafrique ? Pour combien de temps vont régner vos dictateurs africains ?
Seul l'avenir nous le dira.
Poutine et la Chine sont bien estimés en Afrique que la France avec sa politique de brutalité.
La France un pays barbare et génocidaire. Le Rwanda, la Libye, l'Algérie, la Rca sont pris en otage colonial français en cette 21e siècle.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués