NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Mali: à Kidal, un forum pour la paix sans les autorités

Par Journaldebangui.com, source Rfi - 29/03/2016

Lundi à Kidal, ville du nord contrôlée par la rébellion, un forum pour la réconciliation nationale s’est ouvert. Seul un leader politique malien est venu du Sud pour assister à la rencontre

 

A la cérémonie d’ouverture du Forum, plusieurs centaines de personnes venues du Mali et des pays voisins, notamment de camps de réfugiés, étaient présentes.

Présence également remarquée de représentants locaux de la mission de l’ONU au Mali, mais pas de représentants de l’Etat malien, ni de représentants des groupes armés pro-gouvernementaux. Ainsi il s'agissait plutôt d'un forum de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), c’est-à-dire de la rébellion.

 


© Getty Images/Anthony Ham
La libre circulation, une «priorité»

L’un des porte-parole des rebelles, Alghabass Ag Intalla, a pris la parole, un peu comme s’il voulait faire comprendre que les portes du dialogue n’étaient pas fermées malgré l’absence de délégués du gouvernement malien. Il a réaffirmé son attachement à l’application de l’Accord d’Alger avant de remercier Bamako pour son appui à l’organisation du forum. "La libre circulation des biens et des personnes dans le Nord reste une priorité", a-t-il ajouté.

Mais la vedette du jour était bien docteur Oumar Mariko. Leader du parti politique Sadi, enfant terrible de la classe politique malienne, député à l’Assemblée nationale, il est plutôt de la mouvance présidentielle, mais il n’hésite pas, quand il le veut, à violemment critiquer le pouvoir malien. A Kidal, il a pris la parole: "Je regrette l’absence du gouvernement malien à la rencontre", a-t-il déclaré à RFI.
 
MOTS CLES :  Tchad   Idriss Déby Itno 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués