NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Bangui s’apprête pour accueillir l’investiture de François Bozizé

Par Fleury Koursany - 14/03/2011

C’est le Complexe sportif Barthelemy Boganda qui abritera l’évènement

 

C’est officiellement ce mardi, 15 mars 2011 qu’aura lieu l’investiture du Président de la République Centrafricaine François Bozizé Yangouvonda, réélu à l’issue du 1er tour des élections présidentielle et législatives du 23 janvier 2011. Le Complexe sportif Barthelemy Boganda qui abritera cet évènement a vibré ces derniers jours au rythme des simulations du jour «J», c’est-à-dire du 15 mars 2003. Simulation qui a eu lieu en présence du Président qui sera investi ce jour, François Bozizé Yangouvonda, les 9 Conseillers de la Cour constitutionnelle, tout le gouvernement centrafricain et les militants KNK.

 


© journaldebangui.com
Les préparatifs au Stade
Selon des sources proches du Secrétariat général du gouvernement que dirige Désiré Nzanga Kolingba, la prestation de serment du Président aura lieu en présence de plusieurs Chefs d’Etats de la sous-région. L’information a été rendue publique par le ministre lui-même en réponse à une question des confrères de la Radio Ndeke Luka. Tous les Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), en commençant par Denis Sassou Nguesso du Congo, Paul Biya du Cameroun, Ali Bongo du Gabon, Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée Equatoriale et Idriss Deby Itno du Tchad. A ceux-ci, il faut ajouter les Présidents de trois Etats de la CEDEAO comme le Malien, Amadou Toumani Touré, Faure Gnassigné du Togo et Abdoulaye Wade du Sénégal qui feront eux aussi le déplacement de Bangui pour prendre part à cette prestation du serment.

 


© journaldebangui.com
Les préparatifs au Stade
Coté festif, la soirée de gala de cette journée historique pour le président centrafricain aura lieu à Mbaïki dans la Lobaye selon de sources proches du Ministère des Transports et de l’Aviation Civile. C’était une promesse de campagne du candidat du parti KNK à la Présidentielle de janvier 2011, François Bozizé Yangouvonda. Il avait promis aux populations de cette localité que si elles votaient massivement pour lui à la Présidentielle, ce qui a été le cas, son investiture devra impérativement se tenir à Mbaïki. Mais le Chef de l’Etat qui n’a visiblement pas tenu cette promesse entend organiser la soirée de gala à Mbaïki pour consoler les populations de la Lobaye. Toutes les dispositions sont déjà prises pour faire de cette soirée de gala, une parfaite réussite. Des groupes de danse traditionnelle et artistes centrafricains devront effectuer le déplacement de Mbaïki pour agrémenter la soirée. Réélu avec 64,37% de suffrages tels que proclamé par la Cour Constitutionnelle, le Président centrafricain entame ainsi son deuxième et dernier mandat de 5 ans à la tête de l’Etat centrafricain.
 
MOTS CLES :  Investiture   Bangui   Bozizé   Boganda 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués