NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

De la fuite de Bozizé à l'élection de Touadéra, trois ans de crise en RCA

Par Journaldebangui.com, source Rfi - 28/03/2016

Trois ans plus tard, le pays vient d'élire un nouveau chef d’Etat qui entrera en fonction le 30 mars. Faustin-Archange Touadéra prendra la suite de Catherine Samba-Panza à la présidence

 

Quand Michel Djotodia se proclame président en cette fin mars 2013, il se donne trois ans pour conduire le pays à des élections. Mais en août, lorsqu'il est investi, les pays de la région lui donnent 18 mois. Sur le terrain, les exactions de la Seleka provoquent l'émergence des anti-balaka. Des milices hétéroclites qui s'en prennent aux populations musulmanes perçues comme soutiens de la Seleka.

Le 5 décembre, les anti-balaka déferlent sur Bangui. Les combats et la répression de la Seleka font des centaines de morts. Le lendemain, la France déploie l'opération Sangaris. Michel Djotodia, contraint à la démission en janvier, laisse la place à Catherine Samba-Panza lors d'un sommet rocambolesque à Ndjamena.

 


© © REUTERS/Alain Amontchi
Le pays coupé en deux

Le rapport de force s'inverse alors. La Seleka se replie vers l'est et le nord du pays. La Centrafrique est de fait coupée en deux par une ligne sur laquelle se concentreront les violences. Les musulmans quittent massivement le pays ou se réfugient dans des enclaves. Le déploiement de 12 000 casques bleus sur le territoire à partir de septembre 2014 contribue à apaiser la situation. Mais aujourd'hui encore, des villes comme Bambari sont toujours coupées en deux et contrôlées par des groupes armés rivaux.

Sur le plan politique, les autorités de transition, poussées par la communauté internationale, essaient laborieusement de mener le pays aux élections qui commenceront finalement fin 2015. Des urnes sort en février 2016 un nouveau président, Faustin-Archange Touadéra qui aura la charge de mettre un point final à ce conflit trois ans après.
 
MOTS CLES :  Rca   Michel Djotodia   François Bozizé   Anti-balaka   Seleka 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués