FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Jeux de la Francophonie: Vincent Mamba Chaka plaide pour la participation de la RCA

Par Journaldebangui.com, source Rjdh - 21/03/2016

La République Centrafricaine pourra participer à la 8ème édition des jeux de la francophonie qui auront lieux en Côté d’Ivoire en 2017, a fait savoir Vincent Mamba Chaka, expert de la francophonie

 

"Quand j’ai été saisie par Monsieur Seriba qui est le Président du Comité International des Jeux de la Francophonie, je me suis rapproché ministères concernés, notamment, le ministère de la Culture et le ministère de la Jeunesse-Sports de tel en sorte que le dossier centrafricain qui cumulait déjà du retard par rapport aux autres pays, puisse être validé le plus rapidement possible", a expliqué Mamba Chaka.

Pour l’expert de la Francophonie, la République Centrafricaine n’avait pas déposé son dossier officiellement, comme les autres pays membres de la Francophonie. Mais après ce contact, un responsable national a été désigné pour constituer ce dossier national en vue de faire participer la RCA aux Jeux de la Francophonie. "En commun accord avec les responsables des jeux de la francophonie, et sur un certain nombre des critères bien définis, nous avons pensé que le Directeur général de la culture, Monsieur Philippe Bokoula pourrait bien assumer cette responsabilité là, de constituer le dossier national et en même temps, je demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour inscrire officiellement la République Centrafricaine aux prochains jeux de 2017", a plaidé Vincent Mamba Chaka.

 


© Droits réservés
C’est donc le responsable national et les ministères concernés de faire le choix des disciplines qui participeront aux jeux et de mettre en place un Comité d’organisation. "En plus du choix des disciplines, il va falloir choisir les responsables du Comité national, qui vont s’associer au responsable national pour informer les artistes, les sportifs et les différentes fédérations des critères de participation pour la sélection. Et de mettre à leur disposition toutes les documentations et informations nécessaires aux différentes étapes du processus de sélection", a insisté l’expert de la Francophonie.

Pour Vincent Mamba Chaka, le comité d’organisation sera composé d’un responsable en communication, un responsable du volet culture et un autre du volet sports.

Compte tenu du temps de passation de service entre les autorités de transition et des nouvelles autorités du gouvernement qui sera mis en place, pour n’est pas accumulé le retard, l’expert de la francophonie pense que le Comité d’organisation national doit se mettre en œuvre le plutôt possible et que les membres de jury soient désigner pour que la République Centrafricaine ne manque pas cette opportunité.

Pour participer à la 8ème édition des jeux de la francophonie, les participants doivent répondre à un certains nombres des critères. La Date de clôture est fixée avant le 15 avril 2015.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués