SOCIéTé  |    

RCA: L’Ethiopienne Sahle-Work Zewde du BINUCA nommé à Nairobi

Par journaldebangui.com - 13/03/2011

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a procédé vendredi à cinq nominations de haut niveau, à la tête des bureaux onusien de Nairobi, Genève et Libreville, ainsi qu'au sein de l'ONU-Femmes

 

Le Secrétaire général a ainsi nommé l'Ethiopienne Sahle-Work Zewde, actuellement chef du Bureau intégré de l'ONU en République centrafricaine (BINUCA), au poste de Directeur général du Bureau de l'ONU à Nairobi (ONUN). Elle devient la première femme à occuper ces fonctions, où elle apportera plus de deux décennies d'expérience à différents niveaux de responsabilité. Ban Ki-moon a également nommé le Kazakh Kassym-Jomart Tokayev au poste de Directeur général du Bureau de l'ONU à Genève (ONUG). Il est le premier haut fonctionnaire originaire d'Asie à occuper cette position. Il a exercé ces dernières années de multiples fonctions au sein des institutions kazakhes. Il a notamment été ministre des affaires étrangères, Président du Sénat et Premier ministre.

 


© journaldebangui.com
Sahle-Work Zewde quittera la RCA
Autre nomination, celle du Tchadien Abou Moussa, pour prendre la direction du Bureau régional de l'ONU pour l'Afrique centrale (UNOCA), basé à Libreville, au Gabon. Ce bureau a été créé en janvier dernier et officiellement inauguré le 2 mars. Actuellement Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en Côte d'Ivoire, Abou Moussa dispose d'une forte expérience diplomatique, politique et humanitaire, accumulée notamment lors des années passées au service de l'ONU. Sur la base des recommandations de la nouvelle Directrice de l'ONU-Femmes, Michelle Bachelet, Ban Ki-moon a par ailleurs nommé l'Indienne Lakshmi Puri et le Canadien John Hendra, aux postes respectifs de Sous-Secrétaire générale pour l'appui intergouvernemental et les partenariats stratégiques de l'ONU-Femmes et Sous-Secrétaire général pour la politique et les programmes de l'ONU-Femmes.

Lakshmi Puri apporte à ce poste une riche expérience, incluant une longue expérience acquise au sein de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), où elle a notamment travaillé sur des problématiques liées à l'égalité des sexes, l'autonomisation et les droits de l'homme dans le contexte du développement. Pour sa part, John Hendra a passé ces vingt dernières années à différentes positions au sein de l'ONU, notamment dans la mise en place de programmes de développement. Il a également été Résident Coordonnateur de l'ONU au Vietnam, en Tanzanie et en Lettonie.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués