NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Burundi: Pierre Nkurunziza porte plainte contre X en France

Par Journaldebangui.com, source Rfi - 16/03/2016

Les avocats du président burundais Pierre Nkurunziza ont déposé le 9 février dernier une plainte contre X pour diffamation publique auprès du Tribunal de grande instance de Paris

 

«L'horreur absolue»: c’est en ces termes que commence le reportage diffusé le 13 janvier sur France 3. A l’image: des actes de mutilation, floutés, et en commentaires ces affirmations: les victimes sont des «opposants», assassinés deux jours plutôt à Karusi "sur un terrain appartenant au parti du président burundais".

Mais la vidéo a été postée un mois plus tôt sur les réseaux sociaux et la langue qu’on y entend n’est pas du kirundi.

Le camp du pouvoir dénonce un «complot» visant à déstabiliser le pays. La rédaction de France 3, elle, s’excuse de l’erreur. Mais un mois plus tard le président burundais porte plainte contre X pour "diffamation publique envers un particulier".

 


© Droits réservés
Maître Arthur Vercken fait partie des avocats de Pierre Nkurunziza. Il désigne l’un des responsables. "Tout ce montage transmis à France 3 par un avocat belge, Bernard Maingain, alors qu’on est quand même au Soir 3 de France 3, qu’on nous présente des images comme la preuve absolue d’exactions et de crimes commis, affirme Me Vercken. Tout cela est totalement faux. Et c’est donc fort logiquement que le président m’a demandé de poser cette plainte."

Maître Maingain admet l’erreur d’interprétation: la vidéo aurait en fait été utilisée à Karusi, comme matériel didactique à destination des jeunesses du parti au pouvoir.

L’auteur du reportage, affirme ne pas avoir été mis au courant de ce dépôt de plainte. Il dit avoir agi en toute bonne foi et dénonce une "stratégie du pouvoir", pour faire oublier les atteintes à la liberté de la presse et les exactions contre les journalistes au Burundi.
 
MOTS CLES :  Burundi   Pierre Nkurunziza   Médias   France 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués