NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: L置rgence d置ne tenue de la table ronde

Par Sébastien lamba - 11/03/2011

Albert Mbaya, DP de l«Agora» d置ne assise pour sortir la RCA de la crise

 

Selon ce responsable d置n journal indépendant de la place à quelque jours de l段nvestiture du président François Bozizé, la RCA est dans une l段mpasse politique. Selon Albert Mbaya, cette investiture va se dérouler dans un climat politique tendu. Cette situation nécessite de s誕sseoir de manière urgente autour d置ne table

Que présage cette date tant attendue de l段nvestiture du Président François Bozizé le 15 mars prochain?
Pour le centrafricain que je suis et homme de presse, cette cérémonie va se dérouler d置ne manière classique, parce qu段l n馳 a pas une mobilisation particulière à des événements particuliers. Apparemment les autorités ont choisi de faire dans la modestie, sinon en d誕utres temps l弛n devrait avoir beaucoup de mouvement. Mais ce n弾st pas le cas aujourd檀ui. C弾st peut être un choix!

Nous sommes quand même dans une période où la proclamation des résultats de lélection présidentielle est contestée?
Ça c弾st une autre problématique. Il faut reconnaitre que la cérémonie d段nvestiture qui va avoir lieu va se passer dans un contexte double du fait que dans un premier temps, il y a la majorité présidentielle qui se prépare pour aller à cette investiture. Mais l誕utre côté, il ya également l誕ile de l弛pposition qui campe sur sa position. Il y a au moins deux tendances aujourd檀ui en République Centrafricaine qui vont accompagner l段nvestiture. Je suppose que cette situation appellera d誕utres débats dans le futur.

 


© journaldebangui.com
Albert Mbaya, DP de l«Agora»
Votre opinion pour le prochain quinquennat?
Il me semble que nous sommes un pays, où les choses fonctionnent normalement, on est obligé d誕voir un minimum d誕ccords. C弾st une urgence aujourd檀ui pour les Centrafricains de s誕sseoir, de discuter et de se mettre d誕ccord sur ce qu段l faut faire afin de sortir la RCA de la crise. Tant que les gens ne se mettront pas autour de la table pour discuter, on va évoluer dans le flou. Je pense qu段l est urgent que l弛pposition et les pouvoirs publics s誕sseyent pour discuter d置ne sortie la crise pour le pays.

A votre avis, Est-ce que le Parti travailliste KNK va 釦-il mener une politique d弾xclusion ou d弛uverture?
Il faudra dire avec un peu de regard rétrospectif, il a toujours été reproché au parti Travailliste KNK de fermer la porte à l弛pposition. Mais avec les élections du 23 janvier dernier, logiquement les autorités devraient changer de cap, c弾st-à-dire faire plus d弛uverture afin de favoriser léclosion d置n climat de paix durable. Maintenant quant à savoir s段l aura exclusion ou ouverture, on ne peut pas le savoir, il faut attendre le temps pour voir ce qui se ferra plus tard.

 

 
MOTS CLES :  Crise   Agora   Rca   Mbaya   Table Ronde 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués