INTERVIEW  |    

Michel Ngokpélé «taire les querelles pour faire avancer le pays»

Par Sebastien Lamba - 10/03/2011

Le responsable centrafricain du Quotidien de Bangui se prononce sur l’investiture du 15 mars 2011

 

Votre sentiment sur cet événement majeur relatif à l’investiture du Président François Bozizé le 15 mars prochain?
Je crois que c’est une procédure normale. Quand un président est élu, il est obligé de prêter le serment devant la Cour Constitutionnelle, afin d’exercer ses fonctions constitutionnellement prescrites. Nous attendons donc cette occasion pour la vivre.

Votre sentiment devant les remous après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle par la Commission Electorale et la Cour Constitutionnelle?
Je crois qu’il faut être réaliste. Les centrafricains dans leur immense majorité, avaient exprimé une grande joie lors de ces deux proclamations. Il n’y a pas eu, que je sache de protestation de la population d’une quelconque contrée de la République Centrafricaine. Ce sont les candidats malheureux qui ont usé de leur droit de contester qui ont fait plus de bruit, ils ont saisi l’institution compétente chargée de trancher les contentieux électoraux. Et la Cour Constitutionnelle a dit le droit. Dans ce cas le bon sens voudrait que ce dernier se range derrière une décision de justice in-susceptible de recourt. En contestant ces résultats cela prouve que nous sommes dans une démocratie qui fait son chemin et que nous devrions tout mettre en œuvre pour qu’elle progresse. Voilà ce que je pense.

 


© journaldebangui.com
Michel Ngokpélé, le DP
Quel conseil pour le prochain quinquennat?
En tant que citoyen libre penseur et Responsable du journal Le Quotidien de Bangui, je crois que ma ligne éditoriale est et demeure citoyenne. De ce point de vue, je crois qu’il faut encourager tout ce qui se fait de bien dans le pays, et y adhérer. Les maux qui ont toujours miné notre pays, c’est l’exclusion et la division. Depuis le 15 mars 2003, le président Bozizé s’est positionné comme grand rassembleur avec pour seule ambition rien que le travail. Nous assistons à une mobilisation générale des Centrafricains autour de cet idéal dont les fruits sont les grands chantiers qui s’ouvrent: la construction des routes, l’exploitation de la cimenterie, bientôt du pétrole et l’exploitation industrielle de nos ressources minières pour ne citer que cela. Je pense que c’est une chance pour les Centrafricains de se dire, on tait nos querelles et on essaie d’accompagner les efforts de M. François Bozizé.

Est-ce que le Parti travailliste KNK va –t-il mener une politique d’exclusion ou d’ouverture?
Je n’en sais rien et je ne peux pas garantir que le KNK, parti au pouvoir va se comporter comme les autres partis politiques des régimes précédents. Mais je suis rassuré par la poigne du Président de la République qui se définit comme Président de tous les Centrafricains, l’on sait que le Président François Bozizé a travaillé avec toutes les compétences nationales sans distinction d’origine. Je crois que son parti le KNK ne le fera pas dévier de cette noble ambition nationale et patriotique. Je dis simplement que le parti KNK n’a pas intérêt à faire comme le parti du régime défunt, où nous étions dans un parti Etat. Des statuts et règlement intérieur du KNK, je relève que c’est un parti intégrateur, donc, il ne va pas se déjuger en faisant appliquer une politique d’exclusion.

 

 
MOTS CLES :  Ngokpélé   Quotidien Bangui   Rca   Investiture 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués