NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Cameroun: afflux des réfugies centrafricains et nigérians

Par Journaldebangui.com, source Lanouvelleexpression.info - 01/03/2016

Selon des données du Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés, des dizaines de milliers de centrafricains et nigérians ont été enregistrés en moins de trois mois au Cameroun

 

Depuis janvier 2016, le Cameroun a accueilli plus de 2 425 réfugiés nigérians dans la région de l’Extrême nord. Un afflux consistant qui porte désormais, selon les nouvelles données du Haut Commissariat des nations unies pour les réfugiés, à 70,658 les compatriotes de Muhammadu Buhari vérifiés et enregistrés depuis mai 2013. Un chiffre qui comprend les 54,806 réfugiés vivants dans le camp de Minawao. Ces données sont de fait en nette évolution, du fait de la poursuite du conflit opposant les Etats de la Commission du Bassin du Lac Tchad aux adeptes de la secte Boko Haram.

Ainsi en moins de trois mois, plus de 13.000 réfugiés nigérians ont été enregistrés au Centre de transit Gourouguel dans la région de l’Extrême nord. On se souvient en effet, qu’au cours de la 6ème session du Comité interministériel Ad hoc chargé de la gestion des situations d’urgence concernant les réfugiés au Cameroun, en septembre 2015, le Cameroun et le HCR faisaient état de 57 581 réfugiés nigérians vérifiés et préenregistrés par le HCR depuis mai 2013. Dont 44 889 vivants au camp de Minawao. Cet afflux considérable entraine dès lors dans son sillage bon nombre de tracasseries qui rendent chèvre les responsables du HCR et les autorités camerounaises.

Le rapport produit dans le cadre de la visite du Haut commissaire adjoint pour la protection Volker Turk, le 19 février dernier, liste par exemple des contrariétés qui ne sont pas pour plaire aux HCR. Cet organisme brandi en premier lieu, les capacités limitées du camp de Minawao pour accueillir des nouveaux réfugiés. 55 000 personnes pour un espace supposé accueillir 18.000. Un autre casse-tête pour le camp de Minawao se veut l’accès à l’eau potable. Ce rapport note ainsi que l’approvisionnement en eau par le système Water trucking diminue de jour en jour, du fait de l’assèchement de l’eau du Mayo Louti. La fourniture quotidienne étant passée de 15litres par personne en décembre 2015 à 12,6 litres au cours de janvier 2016.

 


© Droits réservés
267.148 réfugiés centrafricains

Le cas des réfugiés centrafricains n’est pas singulier. Les compatriotes de Faustin Archange Touadera ont également afflué massivement au Cameroun. Particulièrement dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord. Les récentes données du HCR font dès lors état de 267.148 centrafricains enregistrés. Concrètement il s’agit de 177.707 personnes inscrites dans la base de données du HCR, uniquement dans la région de l’Est. Sites et hors sites. Celle de l’Adamaoua elle, compte 67.687 réfugiés vivant dans les sites et parmi la population. Le rapport du HCR note également que 7143 centrafricains vivent dans des villages de la région du Nord et que 14 614 sont classés «réfugiés urbains».

L’afflux des réfugiés de ce coté a également véritablement augmenté en moins de trois mois. Toujours, selon la 6ème session du Comité interministériel Ad hoc chargé de la gestion des situations d’urgence concernant les réfugiés au Cameroun, en septembre 2015, le Cameroun et le HCR faisaient état de 251 232 réfugiés repartis dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême nord. Les réfugiés urbains quant à eux étaient estimés à 5989 t dans les villes de Douala et Yaoundé.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués