NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Burundi: le groupe d’experts de l’ONU se met au travail

Par Journaldebangui.com, source Rfi - 01/03/2016

Les trois experts vont enquêter sur les nombreuses violations des droits de l'homme dans le pays secoué par une crise politique depuis des mois autour du troisième mandat du président Nkurunziza

 

Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU s'était ému fin janvier du contretemps subi par la mission des trois experts indépendants, faute de visas des autorités. La visite du secrétaire général des Nations unies la semaine dernière dans le pays a, semble-t-il, débloqué la situation.

L'équipe est composée d'un expert de l'ONU sur les exécutions extrajudiciaires, d'une spécialiste de la question des réfugiés auprès de l'Union africaine et d'un expert de l'ONU sur la justice transitionnelle. Dès ce mardi, la mission doit rencontrer plusieurs officiels: le président, plusieurs membres du gouvernement et des représentants de la Commission nationale des droits de l'homme ainsi que des ONG locales.

 


© © Creative commons
Faire la lumière sur les fosses communes

Comme l'expliquent les membres de cette équipe d'experts, leur objectif est "d'aider l'Etat burundais à remplir ses obligations en matière de droits de l'homme, y compris en identifiant les auteurs présumés des violations constatées". Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme avait dénoncé le mois dernier de nouvelles vagues de violations des droits de l'homme dans le pays.

L'équipe devrait réitérer aux autorités la proposition d'assistance technique pour élucider l'existence de présumées fosses communes apparues après la répression du 11 décembre dernier. Hasard? Les autorités ont justement annoncé lundi la découverte d'une fosse commune dans le quartier contestataire de Mutakura à Bujumbura.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués