FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Les vertus du Bissap ou fleur d'hibiscus

Par Modibo Fofana - 09/03/2011

Selon des chercheurs botanistes, le jus de bissap facilite le transit digestif, outre sa délicieuse saveur acidulée... Recette!

 

Scientifiquement appelé hibiscus sabdariffa, le bissap est issu d’un arbre dont la taille varie entre 1.5 et 2 mètres avec des tiges robustes. Il est aussi connu sous le nom d’oseille de Guinée au Sénégal ou feuilles d'oseille aux Antilles. Il existe un type vert dont une seule variété a été étudiée au Sénégal: elle est principalement utilisée comme condiment dans les sauces (feuilles et calices) et comme boisson( seul le calice est utilisé). Le type rouge avec des nombreuses variétés rouges est utilisé en milieu sahélien ouest-africain ou en boissons désaltérantes: vimto, soudan, bambara, thaïlandaise, koorBurkina, Boal , yoump «locale» américaine.Prise en décoction, elle régularise les transits digestifs. Elle favorise la fonction hépatobiliaire et à une action diurétique légère.

 


© www.bissap-mali.com
Une recette de fleur d'hibiscus
Recette du sirop de bissap
Le procédé, qui repose sur les techniques artisanales existantes, est simple. Les calices de bissap sont macérés dans une grande bassine d'eau pendant six à sept heures. Le mélange est remué régulièrement. Pour l'hygiène et la qualité de la préparation, un tissu ou un couvercle en plastique protège la bassine. Après macération, la préparation est filtrée, transvasée dans des seaux, puis diluée et additionnée de sucre. Elle est ensuite pasteurisée dans des marmites pendant trente secondes, à 100°C. Le produit est en ensuite mis en sachets ou en bouteilles. Dans certains ateliers modernes les sachets sont remplis à chaud et aussitôt soudés avec une thermosoudeuse à pied.

 


© img.750g.com
Le bissap en thé
Prendre le bissap en thé
Le "thé de bissap" ou "thé rose d'Abyssinie". Il faut broyer les calices séchés et les conditionner dans de petits sachets en papier filtre pour en faire une tisane par infusion. La décoction avec de l’eau chaude et l’addition de sucre permet d’obtenir du thé. La boisson peut également se préparer par macération pendant 15-20 minutes ou par infusion pendant 5-10 minutes d’une cuillérée à soupe de calice séché dans un demi-litre d’eau. Le thé de bissap est couramment fabriqué en Allemagne, principal marché européen de calice séché pour le Mali.

Le jus de Bissap
Le jus de bisaab a des propriétés antimicrobiennes, il diminue les risques de calculs rénaux. En décoction concentrée, c’est un bon hypotenseur.
 
MOTS CLES :  Bissap   Mali   Centrafrique   Botanistes 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Burkina Faso: Ouagadougou, la capitale accueille Africa Water Forum 2014
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués