ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Afrique centrale: le taux d'échanges en chute entre les pays

Par Journaldebangui.com, source APA - 24/02/2016

Les pays de la CEEAC qui participent depuis lundi à Douala à un forum sous régional sur le développement, ont unanimement reconnu le faible taux des échanges économiques et commerciaux dans cet espace

 

Pour plusieurs participants, point n'est besoin d'être un expert pour comprendre [i"qu'avec un taux aussi faible, les pays de la CEEAC ne peuvent pas sérieusement envisager leur développement"].

En d'autres termes, [i"il revient aux Etats constituant cette zone économique de mettre un point d'honneur sur le développement endogène, avant de compter sur un hypothétique appui des autres"], ont préconisé des experts.

Le faible taux des échanges déploré traduit à suffisance les difficultés rencontrées par les pays de la CEEAC pour promouvoir la circulation des personnes et des biens.

 


© Droits réservés
Parmi les principaux freins à l'intégration régionale, les experts relèvent le manque de volonté politique, l'insuffisance criarde des infrastructures, notamment les moyens de communication, la non-adhésion des populations riveraines qui "affichent la préférence nationale à la préférence communautaire".

D'après des informations recueillies sur place, très peu de pays d'Afrique centrale sont reliés par les routes bitumées, sans compter malgré l'appartenance à une zone économique communautaire, l'existence des barrières douanières qui dans la plupart des cas ne facilitent pas une meilleure circulation des personnes et des biens.

Dix pays composent la CEEAC: Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda et Tchad.

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués