DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

La perfection brise toutes les barrières (III). Par Stéphanie Mbida, 14 ans

Par Par Stéphanie Mbida, jeune camerounaise vivant aux Etats-Unis - 08/03/2011

"Comment un jeune sans privilège peut prendre le contrôle de sa destinée et surmonter les obstacles qui la séparent de ses objectifs"

 

D’aucuns me considèrent comme étant une surdouée parce que j’assimile le savoir plus vite que la majorité des gens. Quant à moi, ce dont je suis le plus fière, c’est d’être l’une des jeunes personnes les plus disciplinées et les plus travailleuses dans ma poursuite de la perfection. Puisque la perfection pulvérise tous les obstacles, que pouvons –nous par conséquent faire sur le plan pratique pour surmonter toutes les formes de barrières sociales qui nous séparent de nos objectifs avec moins de difficultés ? Nous, écoliers et étudiants, devons fournir le maximum d’efforts pour obtenir le meilleur résultat possible dans nos études. Nous ne pouvons ni nous contenter de viser la note minimum requise pour passer notre examen, ni même nous satisfaire d’obtenir une note qui est certes bonne mais demeure néanmoins de loin inférieure à ce dont nous sommes réellement capables si nous nous investissons corps et âme dans nos études. Au lieu de travail, donnons le meilleur de nous-mêmes. Offrons le meilleur des services avec sourire et bonne foi. Habituons-nous à faire beaucoup plus que le minimum que l’on attend de nous. Développons la culture du service partout, dans les bureaux de l’administration, les usines, les hôpitaux, les magasins, etc. Avec le temps, nous nous distinguerons par notre compétence, notre professionnalisme et par la qualité largement supérieure de notre travail. Les gens en viendront à dépendre de nous lorsqu’ils voudront que les choses importantes soient faites, et bien faites, ce qui nous vaudra des promotions à long terme. Certes, ces promotions, avantages, et opportunités ne surviendront pas nécessairement après quelques mois et parfois même quelques années d’efforts, mais ce n’est pas pour autant une excuse pour baisser les bras ou pire encore nous attendre à progresser dans la vie en offrant une prestation de qualité médiocre.

 


© Journalducameroun.com
Stéphanie Mbida, 14 ans
Si au lieu de nous offrir une promotion, notre employeur choisit plutôt de nous exploiter et d’abuser de notre bonne foi, alors proposons notre talent à quelqu’un d’autre qui lui, l’appréciera à sa juste valeur. Nous serons surpris de constater que notre bonne réputation nous aura déjà précédés et que beaucoup d’autres employeurs payeraient le prix fort pour se procurer nos services exceptionnels. Notre nouvel emploi et les privilèges qui en dériveront seront notre compensation pour tout le travail que nous aurons fourni jusqu’alors et pour lequel nous n’avons pas été rémunérés de manière appropriée. L’ère digitale rend désormais la tâche plus facile à ceux qui cultivent l’esprit d’excellence dans le sens que l’internet leur ouvre tout un monde de possibilités et leur permet ainsi de présenter leurs compétences au plus offrant. Si nous gagnons notre vie en faisant du commerce, alors vendons le meilleur des produits ou la meilleure des prestations au prix le plus bas possible qui nous permet en même temps de maintenir une marge de bénéfice acceptable. Ajoutons-y le meilleur service clientèle qui soit. Cette approche attirera un plus grand nombre d’acquéreurs et avec le temps, nous gagnerons de loin plus d’argent que si nous ne vendions que quelques produits à des prix exorbitants à un nombre très limité de clients. C’est le principe selon lequel les plus grandes compagnies des Etats-Unis et du monde fonctionnent, et elles s’en tirent à merveille. Si nous exerçons le métier d’artisan, perfectionnons notre art. Prenons le temps de faire des produits de haute qualité afin de pouvoir être compétitifs même au niveau international. Si nos produits se distinguent par leur qualité exceptionnelle, s’ils sont peaufinés jusqu’au moindre petit détail et si nous choisissons de les présenter au grand public à travers l’internet par exemple, des acheteurs viendront de partout. Certains n’hésiteront pas à traverser des villes, provinces, pays et même des continents et océans pour venir les acheter et payeront le prix adéquat pour nos efforts.

 

Il en est de même pour toutes les autres professions. Cultiver l’excellence nous apportera un succès proche ou équivalent à celui que nous escomptons en rapport avec nos efforts.
Stéphanie Mbida


Combien de fois suis-je passée devant des magasins de grand luxe à New York et y ai vu exposés des produits inspirés des cultures africaines et asiatiques comme des sandales, des sacs à main, des portemonnaies , etc… à des prix que seuls les plus riches de ce monde peuvent se permettre. Les produits en question sont certes fabriqués à partir des mêmes matières premières et selon les mêmes motifs que les artisans africains et asiatiques emploient, mais ce qui distingue les produits vendus dans ces magasins haut de gamme est qu’ils sont manufacturés suivant des standards d’excellence et de qualité extrêmement élevés. Il faut noter ici que nous n’atteindrons pas toujours nécessairement le but exact que nous nous sommes fixé même lorsque nous faisons toujours notre travail à la perfection. Si par exemple quinze excellents athlètes ont tous pour objectif de gagner la médaille d’or aux Olympiades dans la même discipline, il va de soi qu’un seul d’entre eux réalisera son rêve. Ceci ne signifie pour autant pas que les quatorze autres compétiteurs auront perdu leur temps à s’entraîner. Le fait d’avoir des visées aussi hautes les aura amenés à remporter des championnats nationaux et internationaux et à se classer parmi les meilleurs dans leur discipline, avec tous les avantages que cela comporte. En résumé, pour reprendre les mots d’Oscar Wilde: «Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec on atterrit au milieu des étoiles.»
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués