NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Elections au Niger: le tour du vote des retardataires

Par Journaldebangui.com, source Rfi - 22/02/2016

Le dépouillement a commencé au Niger après la présidentielle et les législatives de ce dimanche 21 février. Pour autant, le scrutin se poursuit ce lundi dans certains bureaux où il y a eu des retards

 

Le vote a commencé dans plusieurs localités. On sait aussi que plusieurs bureaux n’étaient pas encore ouverts à 10 h (locale), selon les informations du réseau d’observateurs ouest-africain Wanep. En revanche, on ne sait pas combien de bureaux sont concernés par ce vote. Rien n’a été annoncé par la Commission électorale centrale.

Les seules informations que nous avons proviennent des représentants locaux de la Céni. On peut citer 81 bureaux à Zinder, 6 dans le département d’Iferouane dans la région d’Agadez, plus de 190 dans le nord de Tahoua, dans la zone de Tchintabaradène. Mais ce ne sont que des données partielles. L’opposition est d’ailleurs très remontée. Au Mouvement national pour la société du développement (MNSD), on juge inadmissible que la Céni ne dise pas où on vote ce lundi. Parce qu'"il faut d’abord tenir les électeurs au courant et les délégués censés observer le vote", selon le parti au pouvoir et parce que selon le MNSD c’est la porte ouverte à des fraudes.

 


© Droits réservés
Premiers résultats reportés

L’opposition déplore aussi que la décision de la Céni de prolonger le vote n’ait été officialisée que très tard dans la nuit. Aucune information n’a été donnée par ailleurs concernant les bureaux qui n’ont pu voter que quelques heures ce dimanche et qui ont dû s’arrêter, faute de bulletins suffisants. Leur résultat sera-t-il validé?

La conséquence en tout cas de ce vote prolongé d’une journée, c’est que l’annonce des premiers résultats des bureaux et des régions a été reportée. Une soirée électorale doit débuter ce lundi soir à minuit. Aucune tendance n’a été rendue publique. Dans l’entourage du pouvoir, on se dit pour l’instant confiant. En tout cas, malgré ces reports et des retards, aucun incident majeur n'a été signalé lors du vote de ce dimanche. Les résultats doivent en principe être publiés dans les cinq jours suivant le scrutin.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués