NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Processus électoral: la RCA n'ose pas encore crier victoire

Par Journaldebangui.com, source Rfi - 22/02/2016

On connaît désormais le nom du nouveau président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra. Mais il manque encore les députés pour avoir un gouvernement complet et prêt

 

Deux jours après l'annonce de la victoire de Faustin-Archange Touadéra, c'est un peu l'expectative à Bangui. Très rapidement après la publication des résultats, l'ONU a salué le vainqueur, tout comme François Hollande et bon nombre de dirigeants de la communauté internationale.

La discrétion du nouveau président semble avoir contaminé l'ensemble de la classe politique. Pas de grande exclamation, pas de contestation, violente ou non. Dans l'entourage du nouveau président, on se réjouit, mais avec mesure. "C'est une grande victoire, certes, mais maintenant il va falloir se mettre au travail", affirme Jean Baptiste Koba, candidat au premier tour et qui s'est finalement rallié à Faustin-Archange Touadéra.

 


© Droits réservés
Soulagement et attente

Un soupir de soulagement pour l'ONU. «C'est tant mieux», confie une source sécuritaire qui surveillait avec attention cet événement crucial. Depuis des jours, les patrouilles de la force française Sangaris et des casques bleus s'étaient intensifiées avec l'appui d'hélicoptères notamment.

Les Centrafricains attendent maintenant les résultats des législatives. Car un président, c'est bien, mais un Parlement c'est encore mieux, plaisante-t-on dans l'entourage de Touadéra. Avant que la Centrafrique n'obtienne ses 140 députés, il va falloir attendre encore un peu. Les résultats du premier tour sont encore en cours de dépouillement. Il faudra ensuite organiser le second round.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués