NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Touadéra élu en RCA

Par Journaldebangui.com, source BBC - 21/02/2016

Faustin-Archange Touadéra, un universitaire âgé de 58 ans, a été provisoirement déclaré président de la République Centrafricaine, à l'issue du second tour de l'élection présidentielle

 

Il est arrivé en tête, devant Anicet Georges Dologuélé, qui a reconnu sa défaite. M. Dologuélé estime cependant que le scrutin a connu des irrégularités.

Les résultats globaux, mais toujours provisoires, ont été publiés cet après-midi, à Bangui, par la présidente de l'Autorité nationale des élections (ANE), Marie Madeleine Hoornaërt N'Kouet.

Faustin-Archange Touadera, candidat investi par la Convergence nationale Kwa Na Kwa, est arrivé premier avec 695.059 voix, soit 62,71 % des suffrages valablement exprimés. Anicet Georges Dologuélé, candidat de l'Union pour le renouveau centrafricain, a remporté 413.352 voix, soit 37,29 % des suffrages.

 


© AFP
Ces résultats doivent être validés dans une semaine par la Cour constitutionnelle. "Le taux de participation pour le second tour des scrutins groupés est calculé par l'ANE à 61 %", a déclaré Marie Madeleine Hoornaërt N'Kouet.

Au premier tour, M. Dologuélé était arrivé en tête des scrutins, avec plus de 23,78 % des suffrages, contre 19,05 % pour M. Touadéra. Le nouveau président centrafricain, ancien Premier ministre de François Bozizé (2008-2013), doit sa victoire en partie à un large soutien de 22 candidats éliminés après le premier tour.

Il a été recteur de l'Université de Bangui. Il est diplômé de l'Université Lille I (France) et de l'Université de Yaoundé (Cameroun). M. Touadéra est un spécialiste des mathématiques pures.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués