NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Touadéra élu président de la RCA

Par Journaldebangui.com, source Rfi - 21/02/2016

L'ancien Premier ministre Faustin-Archange Touadéra a recueilli 62,71% des suffrages contre 37,29% pour son rival, Anicet-Georges Dologuélé

 

Désormais chargé de redresser un pays parmi les plus pauvres de la planète qui a sombré dans le chaos après les tueries intercommunautaires de 2013-14, Faustin-Archange Touadéra a obtenu 695 059 voix, contre 413 352 à Anicet-Georges Dologuélé, selon l'ANE (Autorité nationale électorale).

Malgré la volonté affichée des électeurs à Bangui lors du second tour dimanche de voter en masse pour élire un président, après de nombreux reports, afin de tourner la page des violences, la participation au niveau national n'a pas été aussi forte qu'attendue par les responsables politiques centrafricains. Sur 1 954 433 électeurs inscrits, 1 153 300 ont voté, pour 1 108 411 suffrages exprimés, selon l'ANE.

 


© Droits réservés
Anicet Georges Dologuélé, un des favoris parmi 30 candidats en lice, était arrivé en tête du premier tour (23,78%) le 30 décembre. Le score de M. Touadéra (19,42%), candidat indépendant qui a fait une campagne discrète avec moins de moyens financiers que son adversaire, avait été la grande surprise du premier tour.

A l'annonce des résultats du second tour, Anicet-Georges Dologuélé a dénoncé des fraudes et joué la carte de l'apaisement, en appellant ses militants au calme.
 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

ANTOINE JEREMIE NAMWARA DIGERE LA DEFAITE DE SON CHAMPION

Par NAMFEI TONWENKOY

29/02/2016 19:47

MR LE MASCARADEUR NAWARA

C'est dur la politique.Tu digeres dans ton coin la tete baissée la defaite de ton PATRON MARTIN ZIGUELE.
Pourquoi avoir vendu la peau du crocodille avant les élections Presidentielles.Toi et les autres avaient demandé le départ de BOZIZE,ensuite vous avez massacré le peuple centrafricain et enfin vous avez tout perdu.C'est CRUEL pour vous.

L'orgueil et la prétention d'un de tes potes qui dirige un quotien dont je ne citerais pas le nom pour éviter de lui faire de la publicité avait publié dans plusieurs pages la photo de Ziguélé assis à coté de Mr Laurent Fabius dans son journal.Avec ce commentaire choc qui rendait dingue les centrafricains:"les élections presidentielles c'est dans la poche" Comme si cela ne suffisait pas il fait la publicité du livre programme de Ziguélé toujours avec le meme commentaire choc" La BIBLE de l'Economie centrafricaine.Bonne lecture" c'est comme s'il existait des mauvaive lecture.Tout ca pour rien.
Ce Directeur de Publication à une époque traitait TOUADERA de beni oui oui de Bozizé.Que Ziguélé etait le candidat serieux.Mais tu sais quand Jesus et son pere Dieu disent"nan an nan an" dans leur langue le NZAPASS parlée la haut dans le ciel qui veut dire non non quoi tu fasses tu n y arriveras jamais.Concernant TOUADERA Jesus et son pere Dieu ont dit"ning ning" c'est a dire oui oui.
Vous avez chassé BOZIZE mais il revient par la petite porte.Tout se paie ici bas Mr LE MASCARADEUR.Tes amis et la SELEKA ont tué des centrafricains pour rien.Ziguélé par un mic mac politique voudrait prendre le pouvoir il a échoué.Il était partout sur les plateaux de Televisions Francaises,des conferences par ci par la,recu à l'Elysée par la petite porte,des reunions en Italie,des alliances multiples,des lettres de condeléances envoyées ici et là. Malgré tout ca Jesus et son pere ont toujours dit nan an nan an

Apres l'investiture on s'occupera de vous.Vous etes punis et banis de la vie politique centrafricains.J'allais oublier Ziguelé est un vendeur de OLENGOMAKAKO vous pouvez vous consoler en creant plusieurs magasins de viande fumée.

Bien fait pour votre GUEUELE et votre TRAITRISE

AU MOQUEUR NAMFEI TOWENKOY

Par SORAM

01/03/2016 15:17

Tu peux nous dire que tu es le seul à parler le NZAPASS:les Nan an Nan an et les Ning Ning.Où tu as appris tous ces mots sur terre ou dans le ciel.
As tu été déjà la haut dans ciel pour apprendre le NZAPASS ?
Tu es content de te moquer des autres,la vie tourne.On attend de voir ce qu'il fera ton TOUADERA.Bonne chance à lui pour le pays

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués