NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

La CEEAC salue la bonne tenue des scrutins

Par Journaldebangui.com, source Rjdh - 17/02/2016

La mission internationale d’observation électorale de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) en Centrafrique s’est félicitée du déroulement des scrutins du 14 février dernier

 

La mission a relevé les faits qui ont amélioré l’organisation de ces scrutins "à quelques exceptions près, l’ouverture des bureaux de vote s’est faite à l’heure, une augmentation du nombre des bureaux de vote, ce qui a facilité les opérations de vote ; les matériels électoraux étaient disponibles, le secret du vote a été respecté" a constaté la mission.

Toutefois, la mission relève et déplore quelques failles lors du déroulement de ces scrutins, [i"l’arrivé tardive des matériels électoraux dans certains bureaux de vote, la faible représentativité des mandataires des candidats aux législatives dans certains bureaux de vote, le manque d’information relative au vote par dérogation et le relative engouement des électeurs à se rendre aux urnes"] a déploré la mission.

 


© Droits réservés
Toutefois, la mission relève et déplore quelques failles lors du déroulement de ces scrutins, "l’arrivé tardive des matériels électoraux dans certains bureaux de vote, la faible représentativité des mandataires des candidats aux législatives dans certains bureaux de vote, le manque d’information relative au vote par dérogation et le relative engouement des électeurs à se rendre aux urnes" a déploré la mission.

Elle a formulé des recommandations à l’endroit de l’ANE et du gouvernement pour la suite du processus électoral "la mission recommande à l’ANE de se doter d’une administration électorale pour conduire les opérations électorales, d’établir un plan de communication efficace entre l’ANE et ses démembrements, renforcer les capacités du personnel. Au gouvernement, la mission recommande d’engager les différents acteurs politiques au processus de l’éducation civique et de la réconciliation. Prendre des mesures nécessaire en vue accroitre la participation des femmes a tout les niveaux du processus électoral. De doter l’ANE des moyens financiers et adéquats pour un bon déroulement des activités électorales" peut-on lire dans la déclaration.

La mission de l’observation internationale de la CEEAC, est l’une des structures internationales qui a pour mission principale d’observer le processus électoral. Cette structure a dépêché une mission lors du déroulement des scrutins du 1er tour.
 
MOTS CLES :  Bangui   Ceeac   Centrafrique   élections   Rca 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués