SOCIéTé  |    

Mbaïki: la déperdition scolaire des filles prend des proportions inquiétantes

Par Journaldebangui.com, source Rjdh - 17/02/2016

La déperdition des filles devient préoccupante à Mbaïki. De nombreuses filles inscrites au fondamentale 1, accèdent difficilement au premier cycle à cause du mariage précoce et le poids de la tradi

 

Patrick Eric Bonguélé, a indiqué avoir enregistré plusieurs cas de déperdition scolaire des filles au fondamentale 1 "depuis les derniers événements que la RCA a connue, nous avons enregistré plusieurs cas d’abondant par des filles à Mbaïki. Les raisons varient entre le poids de la tradition, les grossesses et mariages précoces", a-t-il expliqué.

Le chef secteur scolaire a déploré les conséquences et accuse certains parents "Il y’a certains parents qui cautionnent ce que font leurs filles. Ils les poussent au mariage. Ce qui fait qu’il a un taux élevé d’analphabétisme, la contraction des IST, les grossesses non désirées", énumère t-il avec regret.

 


© Droits réservés
Ce dernier a précisé qu’une disposition est mise en place pour combattre ce phénomène "le centre pédagogique régional de Mbaïki à souhaité mette en place un comité de sensibilisation au sien de l’association des parents d’élèves en faisant gagner des prix aux filles qui fréquentent normalement les cours et qui ont bien travaillé", a dévoilé Patrick Eric Bonguélé.

Certaines filles rencontrées, tentent de justifier la situation par la coutume "nous sommes dominées par nos parents. Ils nous enseignent toujours la tradition. Aller à l’école, c’est juste pour acquérir une connaissance. A vrai dire, c’est la tradition", a confié Germaine, âgée d’au moins 16 ans qui a abandonné l’école en classe de CM2 après sa première grossesse. La dernière enquête régionale effectuée à Mbaïki, a montré que le taux de déperdition scolaire des filles s’élève à 43 %.
 
MOTS CLES :  Bangui   Centrafrique   Education Des Filles   Mbaïki   Rca   Unicef 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués