NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Côte d’Ivoire: les femmes balayeuses d’Abidjan manifestent

Par Journaldebangui.com, source Rfi - 16/02/2016

Payées quelques dizaines de milliers de francs CFA, les femmes balayeuses sont pourtant dans l'attente de plusieurs mois d'arriérés de salaire

 

Les chauffards — qui ne manquent pas à Abidjan — manquent quotidiennement de les renverser. Dans la fumée noire des pots d'échappement, elles balayent tous les jours des déchets que la plupart des conducteurs abidjanais jettent par leurs fenêtres. Depuis plusieurs mois, ces femmes balayeuses réclament des arriérés de salaire pour un montant total de quelques centaines de millions francs CFA.

Ce lundi, elles ont de brièvement manifesté dans les rues du plateau pour obtenir des arriérés parfois vieux de plusieurs années, comme l’explique Ema, coordinatrice des femmes balayeuses: "Dans toutes les communes d’Abidjan, Plateau, Adjamé, Youpougon, Treichvillle, Port-Bouet, Marcory, Koumassi, Cocody, on aime notre travail, mais c’est l’argent qui fait défaut. Malgré cela, les femmes travaillent et parmi elles, il y en a qui gagne 25 000 francs CFA par mois. Ce n’est même pas de salaire minimum. Elles ne sont pas protégées et si tu as eu un accident, c’est ton problème. Le patron n’est même pas fichu de venir te voir, nous sommes délaissées alors que notre boulot, on le fait pour tout le monde".

 


© Droits réservés
Aussitôt après leur mouvement les femmes balayeuses ont été reçues par la primature lundi dans l’après-midi. Ce mardi matin, c'est la direction de l’Agence nationale de la salubrité urbaine qui doit les recevoir pour tenter de résoudre ce problème d'impayé et, qui sait, peut-être parler de leur condition de travail.
 
MOTS CLES :  Ouganda   Yoweri Museveni 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués