NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Etats-Unis: Donald Trump et Bernie Sanders remportent le New Hampshire

Par Journaldebangui.com, source Rfi - 10/02/2016

Le républicain Donald Trump et le démocrate Bernie Sanders ont remporté mardi 9 février les primaires présidentielles du New Hampshire. Hillary Clinton essuie une première défaite dans cette campagne

 

Le dépouillement du vote chez les démocrates et les républicains est toujours en cours, mais malgré tout, dans chaque camp on sait déjà qui l’a emporté. Les deux grands gagnants de la soirée sont Donald Trump chez les républicains et Bernie Sanders côté démocrate. Chez ces derniers, M. Sanders a gagné la primaire du New Hampshire avec plus de 20 points d’avance, 59 % des suffrages contre 38 % pour sa rivale Hillary Clinton.

Certes, les résultats définitifs ne sont pas encore connus. Mais ces chiffres confirment les sondages. Les supporters du sénateur du Vermont ont d’ailleurs acueilli cette victoire avec enthousiasme. Après avoir salué la perdante avec élégance, leur champion a tout de même lancé un avertissement à son adversaire: "Nous voyons grand, nous irons jusqu’au bout". Hillary Clinton n’a désormais d’autre choix que de gagner dans les Etats qui vont se prononcer à la fin du mois, la Caroline du Sud et le Nevada.

Du changement à venir chez Hillary Clinton, qui doit reprendre la main

Il y a dix jours, l'ancienne secrétaire d'Etat l'avait emporté d'un cheveu dans l'Iowa, dans ce qui n'était pas une primaire ouverte aux électeurs, mais un caucus, une élection interne dans un Etat par ailleurs largement blanc et rural, et donc peu représentatif du reste des Etats-Unis. Le mauvais résultat de ce mardi n'est pas, lui non plus, forcément significatif, car le New Hampshire, Etat majoritairement blanc également, représente seulement 1 % des délégués qui se rendront aux Conventions en juillet prochain.

 

Une première pour Donald Trump, désormais candidat sérieux

Côté républicain, dans le camp Trump, qui rassemble environ 35 % des voix, la joie n’a d’égal que le soulagement après la défaite de la semaine dernière dans l’Iowa. La moyenne des sondages lui donnait 31,2 % des intentions de vote. Mardi soir, le milliardaire a manifestement attendu la fin du discours de Bernie Sanders pour s’exprimer. Il voulait être le dernier à parler pour bien marquer sa victoire, le premier succès électoral de sa carrière.

Le sulfureux candidat n’a finalement pas boudé son plaisir, avec un discours revanchard et des promesses déjà bien connus, sur l’emploi, la construction d’un mur à la frontière sud des Etats-Unis, mais également avec une émotion jusqu'ici rare dans ses interventions. Donald Trump a enfin gagné et ses soutiens sont persuadés que cette victoire n’est que le début d’une longue série, rapporte Anne-Marie Capomaccio, envoyée spéciale de RFI à Manchester, dans le New Hampshire.

John Kasich sort du rang, Marco Rubio s'effondre

Derrière Donald Trump, John Kasich, gouverneur modéré de l'Ohio, a créé la surprise en arrivant deuxième de la primaire des républicains. "Des dizaines et des dizaines de millions de dollars ont été dépensés pour faire campagne contre nous avec des messages publicitaires négatifs. Il s’agit là de vieilles méthodes en politique. Mais nous ne sommes jamais rentrés dans ce jeu, parce que nous préférons parler de choses positives que de perdre notre temps à critiquer d’autres candidats", a-t-il réagi.

Le jeune sénateur de Floride Marco Rubio, mis en difficulté dans un débat samedi, s'est quant à lui effondré en cinquième position, à 10 % des voix. L'ancien gouverneur de Floride Jeb Bush est pour sa part au coude-à-coude avec le sénateur texan ultra-conservateur Ted Cruz à 12 % des suffrages. D’autres candidats pourraient annoncer le retrait de leur candidature prochainement, notamment Chris Christie qui reste bloqué sous la barre des 10 %.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués