NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Grève dans le milieu du pétrole en Côte d’Ivoire

Par Journaldebangui.com, source Rfi - 05/02/2016

La Petroci, qui opère dans le secteur pétrolier et gazier, est confrontée à un mouvement de grève. Une grève due à une cinquantaine de licenciements sur 609 employés que le personnel juge abusive

 

"Quand on nous dit que nous sommes licenciés pour mesures économiques, mais ils se foutent du monde parce que, dans ce cas-là, il y a des procédures. Aucune procédure n’a été respectée", explique un salarié de l’entreprise. Et ils sont furieux les employés de Petroci, et particulièrement les cinquante qui ont été licenciés en janvier dernier pour raison économique. Il faut dire que la chute du cours du brut à 30 dollars le baril n'arrange pas les affaires d'une société d'Etat, qui est apparemment confrontée à de sérieux problèmes de gestion.

Pour l'exercice 2015, la société accuse un déficit de presque 25 milliards de francs CFA, à savoir 38 millions d'euros. "Nous ne sommes pas d’accord. Nous avons reçu les agents. Pour chacune et chacun, nous avons notifié la raison du licenciement, calculé les droits. Et ces droits ont été soldés. Ça, il faut le dire", tient à préciser Ibrahima Diaby, le directeur général de la Petroci.

 


© Droits réservés
Pour Jeremy Wondje, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des entreprises pétrolières, de gaz en Côte d’Ivoire, Syntepci, ces licenciements sont inacceptables, et les trois jours de grèves passés ont pour but de faire revenir la direction sur sa décision: "S’il est avéré que la société est en difficulté, alors le licenciement peut être opéré. Mais dans ce cas, nous n’avons eu à aucun moment la possibilité d’apprécier cette décision".

Réunis ce jeudi après-midi à la Bourse du travail de Treichville, les quelque 300 salariés ont voté à l'unanimité la reconduction du mouvement de grève pour 72 heures, et en appellent aux ministres des tutelles pour débloquer la situation.
 
MOTS CLES :  Côte D'ivoire   Pétrole 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués