NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Abus sexuels: des casques bleus du Congo-Brazzaville accusés

Par Journaldebangui.com, source Rfi - 05/02/2016

L'ONG Human Right Watch et l'ONU ont rendu publics au moins six nouveaux cas d'abus sexuels à Bambari, une ville située dans le centre du pays, où près de 400 casques bleus assurent la sécurité

 

A Bambari, le chef de l'ONU en Centrafrique a montré les muscles. A peine arrivé sur le tarmac de l'aéroport, il a pris à partie les casques bleus positionnés dans la ville. L'impunité, la complaisance, c'est terminé, a martelé Parfait Onanga Anyanga.

"Nous allons traquer jusqu'au dernier, ceux qui salissent la réputation des Nations unies", a-t-il dit avant de poursuivre: "Il n'y aura plus aucune tolérance, plus de complaisance vis-à-vis des soldats accusés de viols".

Des casques bleus congolais cantonnés

Parfait Onanga Anyanga a annoncé que 120 casques bleus de la République du Congo, qui étaient déployés à Bambari au moment des faits, vont rester cantonnés dans leur caserne, jusqu'à la fin de l'enquête de l'ONU, avant d'être probablement rapatriés au Congo. "S'il était avéré qu'il y ait dans nos rangs des soldats qui seraient impliqués dans les cas d'abus sexuels, nous les dénoncerons chaque jour. Notre combat, c'est de les sortir de nos rangs", assure-t-il.

L'ONG "Human Rights Watch", dans un rapport paru jeudi, révèle que ces soldats seraient impliqués dans au moins six nouveaux cas d'abus sexuels commis entre septembre et décembre 2015. C'est la deuxième fois en quelques semaines que des soldats onusiens sont renvoyés après des accusations similaires.

 


© Droits réservés
Réaction immédiate de l'ONU

"Human Rights Watch" indique que les Nations unies ont réagi très rapidement. "Elles ont pris très aux sérieux nos accusations et ils ont lancé leur propre enquête très rapidement", précise Lewis Mudge, un des auteurs du rapport, qui souligne que depuis les précédents cas, il y a clairement «une nouvelle mentalité» dans la gestion des accusations.

L'ONU qui a également décidé, et c'est une nouveauté, de rendre public à chaque fois le nom des pays d'où proviennent les soldats accusés d'abus sexuels.

Sanctions financières

A l'heure actuelle, il n'y a que les pays d'où proviennent les soldats qui peuvent poursuivre et juger ces militaires. Beaucoup rechignent a enquêter sur les allégations d'abus sexuels. C'est le cas de la République démocratique Congo qui a finalement été exclue il y a quelques semaines de la mission de l'ONU en Centrafrique.

Quant aux soldats du Congo-Brazzaville n'en sont pas à leurs premières bavures en RCA, selon Lewis Mudge de "Human Rights Watch", qui regrette que Brazaville n'ait jamais par le passé, ouvert de procès contre de tels casques bleus accusés de viols.
 
MOTS CLES :  Rca   Onu   Congo-brazzaville 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

A propos des "Casques Bleus" congolais en Centrafrique

Par Congomfoa

06/02/2016 11:18

Les "Casques Bleus" congolais impliqués dans les viols en Centrafrique ne seront jamais poursuivis et condamnés parce que ce sont des individus provenant des milices ethno-tribales privées (les COBRAS) de M. Sassou Nguesso versées dans les Forces Armées Congolaises (FAC). L'ONU s'étonne que les autorités de Brazzaville ne les poursuivent pas. Il ne faut pas attendre que le régime de M. Sassou les poursuive ou ouvre une enquête à ce sujet. La raison est simple : On ne livre pas les membres de la tribu ou de l'ethnie à la justice. Si jamais il y a poursuite, vous verrez que les boucs émissaires seront les ressortissants du Sud du Congo : les Kongo. C'est comme ça que ça se passe au CONGO DE SASSOU NGUESSO.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués