NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Les bons points de l’ONU au président Bozizé

Par Lucie Nkouka - 04/03/2011

Il a reçu une lettre de félicitations des mains de Lynn Pascoe, Secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l’ONU

 

Le diplomate des Nations unies se rendait en terre gabonaise. Il devait y inauguré le nouveau Bureau régional de son institution destinée à l’Afrique centrale. Sur le chemin, il s’est rendu dans la capitale centrafricaine afin de remettre au président Bozizé la lettre de félicitations du Secrétaire général des Nations Unies pour sa réélection à la Magistrature Suprême dont il était porteur. Monsieur B. Lynn Pascoe en a profité pour discuter du processus politique et de consolidation de la paix dans le pays. Lors se sa rencontre avec le président Bozizé on a noté la présence du ministre des Affaires Etrangères, le Général Antoine Gambi, de Madame Sahlé-Work Zewde, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Centrafrique. A l’issue de la rencontre le diplomate a déclaré qu’«avec le Président Bozizé, nous avons eu une discussion fructueuse et j’en suis heureux.» Il y a deux ans il était en RCA et «nous avons évoqué plusieurs sujets passés et d’actualité, notamment les élections.» Pour lui: «tout doit être mis en œuvre pour que le second tour des élections législatives se fasse de la façon la plus inclusive possible, pour la paix dans le pays» a-t-il poursuivi.

 


© rcamagazine.com
Inauguration du Bureau régional des Nations Unies
Le Bureau régional des Nations Unies en République centrafricaine a ouvert ses portes le 2 mars à Libreville. Il est le troisième Bureau politique régional des Nations Unies, après celui de l’Afrique de l’Ouest (UNOWA) et celui de l’Asie centrale (UNRCCA). M. B. Lynn Pascoe, Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, avait commencé sa visite de trois pays par le Cameroun et l’a achevé à Libreville en passant par Bangui. Le Secrétaire Général Adjoint aux Affaires Politiques, qui a également échangé des vues avec les ambassadeurs des pays membres du Conseil de Sécurité, les Représentants de l’Union africaine et de l’Union européenne et les Représentants des Agences du système des Nations unies, a réaffirmé l’engagement des Nations Unies à fournir les efforts nécessaires et reconnus par tous, pour que la République centrafricaine traverse cette période sensible et s’engage résolument vers la consolidation de la paix, l’instauration d’un Etat de Droit et le développement. Dans cette optique, il a exhorté la Communauté internationale dans son ensemble à accompagner les autorités nationales dans cette quête car, «en définitive, dira t-il, c’est ce que les populations espèrent et attendent de tous les partenaires». Avant l’Onu, le président Bozizé avait reçu les félicitions du président russe Dimitri Medvedev, du président gabonais Ali Bongo, et la validation de sa réélection par le gouvernement français.

 

 
MOTS CLES :  Sg-onu   Bozizé   Lettre   Félicitations 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués