NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Assassinat de Robert Gueï: Séka Yapo veut montrer un autre visage

Par Journaldebangui.com, source Rfi - 03/02/2016

L’ancien aide de camp de Simone Gbagbo est suspecté d’avoir tiré sur l’ancien chef d’Etat ivoirien et sa femme le 19 septembre 2002. Comme Bruno Dogbo Blé, accusé lui aussi, le commandant a nié

 

Décrit par les psychiatres cités lors de l’audience comme mythomane et impulsif, qualifié par certains témoins de fou, Anselme Séka Yapo a voulu montrer un tout autre visage.

Presque méconnaissable, le commandant est apparu à la barre sans ses épais cheveux et la barbe rasée, répondant ainsi à l’injonction faite quelques jours plus tôt par le président du tribunal. Sans cesse, et malgré les nombreux témoignages accablants de ses co-accusés, il n’a cessé de nier. Jamais, jure-t-il, il n’a vu le général Guéï et sa femme Rose Doudou, le 19 septembre 2002. Il répète: il ne les a pas tués.

 


© Droits réservés
"Contrairement à ce qu’on veut faire croire, je ne suis ni un voyou, ni un gangster", lance celui qui est suspecté d’avoir exécuté de basses œuvres sous le régime de Laurent Gbagbo.

La défense n’a pas convaincu la partie civile: "Il se moque des victimes, il n’a aucun remords. De 10 heures à 16 heures, il était en train de surveiller l’ambassade d’Iran. Comment vous expliquez ça?", a déclaré Maître Singo Tia, l’avocat des enfants du général Gueï. Comme Anselme Séka Yapo, la veille, Bruno Dogbo Blé, alors patron de la Garde républicaine, avait nié les faits. Plusieurs témoins doivent désormais être entendus, dont certains hauts responsables politiques.
 
MOTS CLES :  Côte D'ivoire   Laurent Gbagbo   Justice 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués