NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Hollande confirme un désengagement "rapide"

Par Journaldebangui.com, source Reuters - 15/01/2016

Sangaris, déployée depuis décembre 2013 en République centrafricaine, va se désengager rapidement de ce pays, où le processus électoral suit son cours

 

"En République centrafricaine, la force Sangaris- elle doit en être fière- a contribué à apporter la stabilité après avoir empêché les massacres", a dit le chef de l'Etat à l'école Saint-Cyr de Coëtquidan, en Bretagne.

"Les élections ont eu lieu et nous pourrons donc nous désengager maintenant rapidement", a-t-il ajouté.

Les soldats français ont permis "à ce pays qui, il y a trois ans, était déchiré par une guerre civile d'élire maintenant démocratiquement le futur président".


 


© Droits réservés
L'armée française est intervenue en décembre 2013 pour tenter de mettre un terme à la spirale de violences intercommunautaires qui a suivi le renversement du régime de François Bozizé par les rebelles de la Séléka en mars 2013.

La France, qui compte encore 900 militaires dans le pays, avait indiqué en 2015 qu'elle réduirait ses effectifs militaires lorsque le processus de retour de la démocratie serait achevé.

Le second tour de l'élection présidentielle, le 31 janvier, opposera deux anciens Premiers ministres, Anicet-Georges Dologuélé et Faustin-Archange Touadéra.

Deux candidats évincés du second tour ont demandé mardi un nouveau décompte manuel des bulletins de vote, en mettant en avant d'importantes irrégularités susceptibles d'entacher la crédibilité du scrutin.
 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Un bon debarra.... Bye bye l'armée coloniale au service de la francafrique

Par Sorokaté

15/01/2016 13:36

Oui monsieur François Hollande, nous n'avons plus besoin de votre ingérence dans la gestion politique de notre état. Je doute fort de votre crédibilité relative au désengagement de votre armée coloniale dans mon pays la Rca. Allez vous en..

Jamais et jamais vous ne dites de vérités car 'vous n'avez cessez de mentir à votre peuple( français) parler aujourd'hui de désengagement en Rca me parait utopique.

On n'a plus besoin d'une base de l'armée française à Bangui m'poko, il serait aussi mieux de fermer votre ambassade de France colonialiste en Centrafrique.
Monsieur le président normal, comprenez que les sans dents centrafricains n'ont plus besoin de coopérer avec votre pays qui est responsable de notre misère.

On n'a plus besoin de votre politique de maintenir les autres nations aussi humaines comme vous dans la honte, trop c'est trop.
Partez avec votre CFA nous battrons notre propre monnaie.
Plus jamais un militaire coloniale en Centrafrique.
Voyez ce qui est devenue la lybie, vous continuez à répéter la même chose en Syrie...
Allez vous en. Le peuple à refusé de voter votre candidat francafricain le traître Martin ziguele alias judas raison pour la quelle vous avez rappelé votre préfet ambassadeur malinas puis vouloir rapatrier vos militaires neocolonialistes déguisés en sangaris qui veut dire (sang- à ris)...
On vous connait, vous savez seulement piller,massacrer, fomenter des coups d'État partout pour imposer aux la servitude aux victimes.
Plus jamais, non et non , partez vite sans y revenir...
Bon debarra !!! Merci si c'est le cas...
Bienvenue monsieur Poutine, bienvenue la Chine donnant donnant...

Le peuple centrafricain aspire à une totale et véritable indépendance.
On y arrivera sans vous....
Sorokaté alias Domzan-bene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués