NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Fin d'Ebola au Liberia: retour sur une épidémie meurtrière

Par Journaldebangui.com, source Rfi - 14/01/2016

C'est au tour du Liberia d'être déclaré en fin de transmission d'Ebola, c'est à dire qu'aucun cas positif n'a été détecté depuis 42 jours (2 fois la période d'incubation)

 

C'est en décembre 2013, au sud de la Guinée, qu'apparaissent les premiers malades d'une sorte de fièvre hémorragique virale. Elle ne sera identifiée qu'en mars 2014 comme le virus Ebola au moment où les premiers cas sont confirmés au Liberia, puis en mai en Sierra Leone.

Malgré les alertes lancées par des ONG médicales, ce n'est qu'en août que l'OMS décrète une «urgence de santé publique mondiale». Dans ces trois pays, les structures sanitaires, insuffisantes et durement touchées par le décès de personnels particulièrement exposés, peinent à faire face. Des mesures drastiques sont prises: fermeture des frontières, mise en quarantaine de régions entières.

 


© Droits réservés
Le quotidien des populations lourdement impacté

Les consignes de prévention et l'intervention des équipes médicales passent parfois mal auprès des populations qui oscillent entre méfiance, colère et désespoir. Car au-delà de la tragédie qui touche des milliers de familles, le virus bouleverse les modes de vie: contact interdits, rites funéraires traditionnels bannis, cantonnement...

L'épidémie aura des conséquences durables, socialement avec notamment des milliers d'orphelins et des services sanitaires sinistrés, mais aussi économiquement: la Banque mondiale évalue à 2 milliards d'euros la perte de PIB pour ces trois pays.

Enfin, sur le plan médical, si les tests de traitements potentiels se sont multipliés, ces recherches sont loin d'avoir abouti et de nouvelles questions se posent: on sait notamment désormais que certains survivants peuvent rester porteurs du virus pendant plusieurs mois.

 
MOTS CLES :  Ebola   Santé Et Médecine   Sierra Leone   Liberia   Guinée 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués