NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Burkina Faso: Paul Kaba Thieba nommé au poste de Premier ministre

Par Journaldebangui.com, source Rfi - 08/01/2016

Le Burkina Faso a désormais un Premier ministre : l'économiste Paul Kaba Thieba, 55 ans, a été nommé par le président Roch Marc Christian Kaboré

 

Le nouveau Premier ministre burkinabè assurait avant sa nomination la gestion administrative et financière du fonds de stabilité financière de l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Auparavant, il fut conseiller du directeur général des opérations de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest et à ce titre, il a participé à la définition et la mise en œuvre des politiques de la BCEAO dans les activités bancaires et le financement des économies.

Méconnu du grand public, cet économiste-banquier, qui a fait l'essentiel de sa carrière à la BCEAO, est titulaire d'un doctorat de 3e cycle en monnaie, finance et banque de l'université de Grenoble II. Paul Kaba Thieba a participé à la supervision du groupe d'experts commis pour réaliser les études et procéder au démarrage de la bourse des valeurs d'Abidjan alors qu'il était fondé de pouvoirs au service marché monétaire de la BCEAO.

 


© Droits réservés
Priorité à l'économie

Nommé une semaine après l'investiture de Roch Marc Christian Kaboré, l'économiste Paul Kaba Thieba, 55 ans, n'est pas connu dans le sérail politique burkinabè.

Il est chargé de diriger le premier gouvernement démocratique après une période de transition consécutive au renversement du président Blaise Compaoré en octobre 2014. Sa nomination traduit l'option prise par le nouveau président de faire de la reprise économique, l'une des priorités de son mandat. Marié et père de trois enfants, le nouveau Premier ministre burkinabè s'exprime aussi bien en français qu'en anglais.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués