NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

La majorité des candidats favorables au dépouillement

Par Journaldebangui.com, source Reuters - 08/01/2016

Vingt-huit des 30 candidats qui se sont présentés au premier tour de l'élection présidentielle en Centrafrique sont désormais favorables à la poursuite du dépouillement

 

Evoquant des irrégularités, 20 candidats avaient réclamé sa suspension au début de la semaine. Ils se sont réunis mardi autour de plusieurs responsables, dont Balla Keita, représentant spécial de l'Onu, précise la Minusca dans un communiqué.

Le scrutin, dont le premier tour s'est déroulé le 30 décembre, doit sceller le retour à l'ordre constitutionnel après le renversement du président François Bozizé, il y a deux ans, et les violences qui ont suivi. Après le dépouillement de 77% des bulletins, Anicet-Georges Dologuélé est en tête devant Faustin-Archange Touadéra. Les deux anciens Premiers ministres sont respectivement crédités de 259.211 et 222.391 voix. Aucun autre candidat ne dépasse les 135.000 suffrages.

 


© Droits réservés
La République centrafricaine a sombré dans le chaos en mars 2013 lorsque les rebelles musulmans de la Séléka ont pris le pouvoir. Leurs exactions leur ont ensuite valu les représailles des milices chrétiennes "anti-Balaka" et l'armée française a dû intervenir dans le cadre de l'opération Sangaris pour mettre fin aux massacres. Le second tour de la présidentielle est prévu le 31 janvier.

Le premier, organisé en même temps que les législatives, a été reporté à plusieurs reprises, notamment en raison des affrontements qui ont éclaté à nouveau à Bangui en septembre. Une nouvelle Constitution a par ailleurs été adoptée par référendum les 13 et 14 décembre. La consultation a été émaillée de violences dans le quartier musulman de PK-5, à Bangui.
 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

LETTRE OUVERTE ET FERMEE A MR ANTOINE JEREMIE NAM-OUARA

Par NAMFEI TONWENKOY

11/01/2016 18:16

Cher JEREMIE,

Ecoute moi bien une fois pour toute.
Quelle MASCARADE dont tu parles?Les Centrafricains ont voté avec conscience,ce sont des gens responsables contrairement à ce que tu penses.
Tu cries Woye! woye! parce que ton ZIGUELE MARTIN est arrivé en 5e position du premier tour des élections presidentielles.Imaginons que ZIGUELE soit le 1er du 1er tour,aurais tu utilisé le mot MASCARADE.Tu aurais été l'homme le plus heureux du MLPC en France,avec l'idée d'etre un jour MINISTRE à Bangui.Tout s'écroule sous tes yeux.

ZIGUELE MARTIN doit etre battu,les Centrafricains n'en veulent pas,il faudrait que tu te mettes ca quelque part dans ton crane.Nous ferons tout pour le tout qu'il soit battu.D'ailleurs le fantome de Patassé plane sur ta tete pour qu'il perde sans oublier les fantomes d'autres Centrafricains assassinés par la SELEKA qu'il avait lui meme soutenue par des propos irresponsables.
Alors arretes d'écrire des conneries.Un conseil ,demande à ZIGUELE de continuer à exporter les OLENGOMAKAKO en France dont il a le secret.Tu pourrais ouvrir une boutique de la VIANDE FUMEE et devenir le Gérant.C'est un bon boulot pour vous deux.

Pour terminer,tous les GBAYA comme toi qui soutiennent ZIGUELE on va s'occuper d'eux apres le 2e tour et toi en tete.

SALUT

NAMFEI TONWENKOY

APRES L,INCREDULITE VIENT LA STUPEFACTION

Par famoundjou

11/01/2016 19:45

la defaite cuisante du MLPC n,etonne pas le peuple centrafricain mais les leaders de ce parti politique,l,histoire nous montre qu,ils ne voyent jamais le passe mais le futur,faite une analyse approfonfie des annees au pouvoir et vous verrez le drame du peuple,vous etes assient dans un train dont vous ne connaissez pas la destination finale.monsieur ZIGUELE le president de ce parti a emmener des mercenaires dans le pays et DJOTODIA avait ouvertement dit sur les ondes de la radio ,mais avec son acolyte TIANGAYE ils nient tout en bloc.le MLPC legue par le fondateur est different du parti de monsieur ZIGUELE.aujourd,hui vous crier au fraude? c,est scandaleux de votre part,car vos interets egoistes ,egocentriques passe avant l,interet du peuple,sortez de votre CINYSME ET LA LETHARGIE,car comment expliquez qu,apres la prise de pouvoir de DJOTODIA,les leaders du MLPC sont tous a la presidence; KODEGUE porte parole,PROSPER NDOUBA conseiller en communication,JEAN -JACQUES DEMAFOUT a la presidence,d,autres etaient MINISTRE,comment vous changez de vestea tout moment? ,et vous ne detenez pas le TRITRE FONCIER DE CE PAYS.

souvenez-vous pour sauvez le pouvoir,vous aviez fait appel aux; banyamulengues,les kodos tchadiens,aux lybiens,car la gestion clanique et tribaliste battait son plein.car les images circulent sur les reseaux sociaux ou ZIGUELE apres l,exile de PATASSE (paix a son ame) declarait qu,il etait paralyser,qu,il etait fou,tout ca pour prendre la tete du parti qu,il a creer,vous n,avez pas la benediction du pere fondateur du MLPC.vos larmes de crocodile ne derange personne,c,est un COUP EPEE DANS L,EAU,car la messe est dite,vous n,etes que l,ombre de vous meme.beaucoup de personnes sont mortes a cause du leader de votre parti.les fiefs de l,ancienne MLPC ont ete prisent d,assauts par les sbires de la seleka.la voix du peuple c,est la voix de DIEU,vous revez d,une APOTHEOSE? vous avez prit le calisse jusqu,au ........le peuple exulte de cette defaite historique.allez vous prosternez pour avoir des postes,car ce GRAND PARTI n,existe plus.la loi de la nature,vous recoltez ce que vous avez semer,CIAO.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués