NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

RCA: Dologuélé en avance, selon des résultats partiels

Par Journaldebangui.com, source AFP - 07/01/2016

L'ancien premier ministre, Anicet Georges Dologuélé, l'un des favoris de la présidentielle, conforte son avance sur son principal rival, Faustin Archange Touadéra sur plus de trois quart des voix

 

Ces résultats portent précisément sur 77% des suffrages, a indiqué l'Autorité nationale des élections (ANE), qui pourrait annoncer des résultats complets dès jeudi.

Dologuélé, l'un des favoris qui a reçu le soutien officiel du parti de l'ex-président François Bozizé, a recueilli 259.211 voix, prenant une avance confortable sur son rival Touadéra, candidat indépendant et ex-chef du gouvernement sous Bozizé (2008-2013) avec qui il était jusque-là au coude-à-coude, et qui totalise 222.391 voix.

Loin derrière, Désiré Kolingba, fils d'un ancien président, arrive troisième avec 131.832 voix, suivi de Martin Ziguélé, autre poids lourd de l'élection perçu comme le candidat de la France (121.916 voix), et Jean-Serge Bokassa, autre fils d'ancien président (73.110 voix).

Les procès verbaux venant de toutes les provinces centrafricaines ont commencé à être revérifiés à Bangui. Entre 70 et 95% ont été revérifiés, selon le compte-rendu publié par l'ANE.

 


© Droits réservés
Le taux de participation national est de 73% à ce stade, selon l'ANE.
Près de deux millions d'électeurs centrafricains étaient appelés aux urnes le 30 décembre pour élire un nouveau président et les députés. Ces scrutins sont censés sortir le pays de trois années de violences inter-communautaires qui ont ravagé le pays.

Une trentaine de candidats sont lice pour ce premier de la présidentielle. Un probable second tour est prévu le 31 janvier.

Lundi, une vingtaine de candidats avaient exigé dans une déclaration commune "l'arrêt des opérations électorales", dénonçant "une mascarade". Mais le gouvernement centrafricain de transition a tranché mardi pour éteindre la polémique, assurant qu'il n'était "pas question" d'arrêter les opérations de décomptage des résultats.

Le chef de la mission de l'ONU en Centrafrique, Parfait Onanga-Anyanga, a reçu les protestataires -dont une partie s'était déjà rétractée- mardi soir.

"Les candidats veulent que le processus électoral se poursuive", a affirmé le diplomate à l'issue de la rencontre, ajoutant que "les élections permettront au pays de sortir d'une longue crise politique et sécuritaire".

La Centrafrique, un des pays les plus pauvres au monde, est plongée dans le chaos depuis le renversement du président François Bozizé en mars 2013 par l'ex-rébellion Séléka, elle-même finalement chassée du pouvoir par une intervention internationale menée par la France dans son ancienne colonie début 2014.
 
MOTS CLES :

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Observations....

Par Sorokaté

07/01/2016 11:44

Je ne suis pas d'accord avec votre analyse au parapghe final, votre conclusion.


Dire que la Centrafrique est un pays pauvre au monde je dis non. La Rca avec son potentiel de richesses ne mérite pas cette qualification vide de sens, c'est bien l'expression du colon qui, par mépris et sa politique hégémonique consistant à maintenir des colonies appelées pré carré français dans ce semblant de dépendance politico- économique.

D'ailleurs n'ayant encore don indépendance politique au sens strict du terme, la Rca est placée sous la coupe réglée du colon ainsi un système de pillage des ressources économiques du pays est implanté.
Oui, vous me deriez que tant que ces richesses de la Rca trop ventées ne sont pas exploitées parler d'un pays riche semble absurde.
Mais qu'est ce qui constitue la richesse d'un pays?
1- sa population
2-l'etendue de son territoire national y compris les ressources naturelles ( forêt,hydrographie, faune, flore, les minerais, du potrole....)
3- sa monnaie nationale, sa propre constitution, et son armée... pour ne citer que celles là, mon pays n'est pas Pauvre.
Voyez vous, tout est orchestré pour que mon pays souffre.....

Lasser le peuple centrafricain dans l'allégorie de caverne c'est lui dire que don Rca est un pays pauvre,simple stratégie dévastatrice de la francafrique.

Si on laissait au peuple centrafricain de s'autoprendre en charge, et choisir ses dirigeants politiques, de coopérer avec avec tout partenaire économique fiable votre qualifation de pays pauvre serait cacophonique, et donc comprenez que la Rca n'est pas un pays pauvre.

Et si on laissait les chinois nous extraire notre pétrole raison de la conception de seleka.... On allait ramasser une aide de l'Arabie saoudite ?

Je suis Centrafricain, et je sais de quoi je parle.
Laisser le peuple centrafricain choisir en toute dignité son président. Que le choix souverain si je puis utiliser ce terme soit respecté.
Je suis Centrafricain mon pays n'est pas Pauvre et moi non plus.

Plus d'opium au peuple centrafrican....
Sorokaté alias Domzan-bene

à mon frère Sorokaté

Par Genot

14/01/2016 20:46

Mon Sorokaté, sans te vexer,si tu regarde les chiffres des institutions sérieuses telles que PNUD, Banque mondiale, FMI..., tu va te rendre compte qu'effectivement notre pays est un pays très pauvre. J'ai vu que tu fais de bonnes analyses,mais il faut qu'on accepte cette réalité afin de prendre un nouvel élan pour le développement de notre pays.

à mon frère Sorokaté

Par Genot

14/01/2016 20:56

Mon frère Sorokaté, sans te vexer,si tu regarde les chiffres des institutions sérieuses telles que PNUD, Banque mondiale, FMI..., tu va te rendre compte qu'effectivement notre pays est un pays très pauvre. J'ai vu que tu fais de bonnes analyses,mais il faut qu'on accepte cette réalité afin de prendre un nouvel élan pour le développement de notre pays.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués