NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Touadéra en tête de la présidentielle en Centrafrique

Par Journaldebangui.com, source APA - 05/01/2016

L'ancien Premier ministre Faustin Archange Touadéra bénéficie d'une courte avance, a annoncé samedi la commission électorale après dépouillement de tous les suffrages exprimés dans la capitale

 

Avec 30.999 voix, l'ex-chef du gouvernement, aux affaires de 2008 à 2013, devance Anicet-Georges Dologuélé, qui a également été Premier ministre et qui recueille 28.162 suffrages.

Bilal Désiré Nzanga-Kolingba, fils de l'ancien président André Kolingba, arrive en troisième position avec 25.055 voix. Jean-Serge Bokassa, fils de l'ancien dictateur Jean-Bedel Bokassa, est quatrième avec 10.672 voix, devant Martin Ziguélé (9.946 voix) qui a lui aussi été Premier ministre.

Trente candidats étaient en lice au premier tour de ce scrutin qui marque le retour à l'ordre constitutionnel après le renversement du président François Bozizé et les violences qui ont suivi. La sortante Catherine Samba-Panza, qui assure l'intérim depuis mai 2014, n'était pas autorisée à se présenter.

 


© Droits réservés
La République centrafricaine a sombré dans le chaos en mars 2013 lorsque les rebelles musulmans de la Séléka ont pris le pouvoir. Leurs exactions leur ont ensuite valu les représailles des milices chrétiennes anti-Balaka et l'armée française a dû intervenir dans le cadre de l'opération Sangaris pour mettre fin aux massacres.

Le second tour de la présidentielle est prévu le 31 janvier. Le premier, organisé en même temps que les législatives, a été reporté à plusieurs reprises, notamment en raison des affrontements qui ont éclaté à nouveau à Bangui en septembre.

Une nouvelle Constitution a par ailleurs été adoptée par référendum les 13 et 14 décembre. La consultation a été émaillée de violences dans le quartier musulman de PK-5 à Bangui.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués