NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Au Cameroun, les réfugiés centrafricains votent « pour la paix »

Par Journaldugabon.com, source Le Monde - 31/12/2015

Les déplacés de la RCA résidants au Cameroun ont pu prendre part au processus électoral déterminant pour l'avenir de leur pays.

 

Hamidou Hamidou exhibe fièrement son pouce tâché d’encre bleue. Il était impatient de glisser son bulletin dans l’urne du bureau de vote de Garoua-Boulaï, petite ville de l’est du Cameroun où vivent plusieurs milliers de réfugiés centrafricains."Je veux que la paix revienne. Il est temps d’avoir un nouveau président qui va enfin reconstruire notre pays", lance-t-il en souriant de toutes ses dents gâtées par le tabac.

Environ 12 000 réfugiés de Garoua-Boulaï comme Hamidou Hamidou se sont inscrits sur les listes électorales en vue de la présidentielle du 30 décembre. En file indienne, ils ont attendu toute la journée pour choisir leur candidat sur l’unique bulletin de vote à disposition, une fiche où sont inscrits une trentaine de noms. Le temps d’entrer dans l’isoloir de fortune, d’apposer leur pouce teinté d’encre devant leur candidat et d’introduire la feuille dans l’urne, l’opération dure bien cinq minutes par personne.

 


© Droits réservés
"La plupart de ces réfugiés n’ont jamais voté. Nous devons expliquer et réexpliquer à chaque électeur le processus", explique Alain Bambo, président du centre de vote de Garoua-Boulaï. Dans chacun des neuf bureaux de ce centre, les électeurs sont aidés par des agents formés par l’Autorité nationale des élections (ANE), l’organe en charge des scrutins en RCA.

Enthousiasme tempéré

Non loin de là, le camp de Gado-Badzere compte 25 000 personnes. C’est l’un des plus grands camps des réfugiés centrafricains au Cameroun. Seulement 6 000 d’entre eux se sont inscrits sur les listes. Fadimatou Issa, 25 ans, s’est prononcée "pour la paix et Karim Meckassoua, celui qui peut ramener la joie en Centrafrique". Près d’elle, son frère aîné, 28 ans, hoche la tête.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués